Lulu Femme Nue
INT. Edition Intégrale
Une BD de Étienne Davodeau chez Futuropolis - 2014
01/2014 (09 janvier 2014) 152 pages 9782754810340 Format normal 206558
Elle n’a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme…
Davodeau sait raconter des histoires simples qui peuvent nous toucher. Il a un sens aigu de la réalité de tous les jours qu'il sait traduire graphiquement. Il prend des personnages ordinaires qui peuvent ressembler à ce que nous connaissons puis il bâtit petit à petit son histoire autour d'une table dans un jardin où se réunissent les amis de Lulu ainsi que sa fille de 16 ans. Le sympathique Xavier, l'un des amis, est le raconteur. La première case démarre par son allocution : "le plus simple est peut-être de commencer par le début..." et nous voilà embarqués dans une fiction sociale.
On pourra rétorquer qu'on lit de la bd pour s'évader de la vie monotone et quotidienne. Sa démarche est cependant ailleurs loin de nos supers héros qui abreuvent la bande dessinée.
Cette nouvelle chronique sociale nous amène à nous interroger sur la pauvre voisine aux prises avec un mari alcoolique, presque anonyme et qui a envie de tout plaquer pour rebâtir une nouvelle vie malgré sa quarantaine et malgré son rôle de maman. C'est du bonheur à l'état pur. On est réellement heureux pour cette femme qu'elle puisse connaître un bref instant de répit dans les bras d'un autre homme. Elle se nourrit de rencontres avec des personnes qu'elle n'aurait jamais croisé dans son triste quotidien.
Je regrette simplement qu'on puisse déjà connaître l'issue de cette escapade alors que le deuxième chapitre n'est pas encore amorcé. Les interruptions un peu inutiles dans l'histoire du style "les enfants, allez vous coucher!" m'ont également un peu agacé.
L'auteur arrive à nous livrer un vrai portrait de femme avec une intimité qui lui est propre et qui ne pourra que ravir ses fans. On est loin du cliché ordinaire. On est dans la vraie vie (pas celle d'Auchan) pour ceux qui rêvent de couper les amarres et de casser la routine quotidienne. Une lecture qui ne laissera pas indifférent.
Superbe et intelligent de bout en bout. La galerie des personnages, Lulu, les décors, les diverses rencontres, les dialogues avec parfois des petits moments de rigolade (mention à Marthe), l'ambiance bord de mer, la construction originale du récit...Tout ça procurent un très beau voyage et une très belle aventure. Une BD qui laisse une trace...Et puis, en ce qui me concerne, je trouve le dessin/couleurs assez saisissant avec des expressions faciales forts réalistes et justes...C'est beau et bluffant, vraiment! Chapeau l'artiste et merci!