Lucy (Thirault/Malès)
1. Trafiquants d'espérance
Une BD de Philippe Thirault et Marc Malès chez Dupuis (Empreinte(s)) - 2004
06/2004 46 pages 2800135948 Grand format 36181
Sierra californienne, septembre 1852. Blessé, Alexander James Harrison se meurt à l'entrée d'une mine. Quelques mois plus tôt, il a quitté Boston, abandonnant sa mère et sa cousine Héléna, secrètement amoureuse de lui, pour se lancer dans l'aventure de la ruée vers l'or. Les nouvelles se faisant de plus en plus rares, son meilleur ami Clyde Morgan décide de se lancer sur la piste d'Alex. Côtoyant des prospecteurs venus de tous les coins de l'Amérique, Clyde va peu à peu être gagné lui aussi par la fièvre de l'or. Après des mois d'une vie âpre et... Lire la suite
Je m'aperçois que ce diptyque n'est pas très apprécié dans l'ensemble. Le dessin est également critiqué pour des disproportions. C'est un peu le style graphique de Marc Malès si vous avez le bonheur de découvrir ses autres créations. Ses personnages sont souvent grands et élancés. Les expressions des visages sont assez marquées pour exprimer par exemple la souffrance. Je reconnais que cela en devient presque caricatural.
Du même couple d'auteurs, j'avais beaucoup apprécié la série Mille Visages. Il semble que pour le dernier tome à savoir le 5ème qui tarde à sortir, Malès ait abandonné sa place de dessinateur.
Il faut dire qu'il s'est lancé récemment toujours pour les Humanoïdes Associés dans des one-shot qui ont été fort remarqués par les critiques à savoir Katharine Cornwell et L'Autre Laideur l'Autre Folie qui sont pour moi des coups de coeur personnels et que j'ai même qualifiés de séries cultes même si je sais pertinemment que cela ne rencontrera pas l'adhésion du grand public.
Cette oeuvre nous fait plonger dans un western dur et violent qui a pour thème la ruée vers l'or en Californie dans les années 1852 quand la folie s'est emparée des hommes. Cela pouvait également déchirer les couples. En tout cas, cette oeuvre semble jouer sur les deux tableaux.
La lecture est très agréable même si je reconnais que ce n'est pas ce que les deux auteurs ont fait de mieux. Malès est allé beaucoup plus loin en donnant une véritable consistance psychologique à ses personnages. "Lucy" nous permet seulement de voir une ébauche de ce qu'il fera de beaucoup mieux plus tard.