Lucky Luke (vu par...)
6. Les Indomptés
Une BD de Blutch chez Lucky Comics - 2023
12/2023 (01 décembre 2023) 44 pages 9782884714938 Format normal 478455
Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise vite qu'il devra, jusque-là, jouer à « la nounou » avec ces enfants particulièrement... Lire la suite
Super exercice de la part de Blutch. Le style visuel est un peu différent, on l'oublie pourtant avant la fin de la première page, pour se laisser porter dans un Lucky Luke aux techniques narratives familières. Blutch respecte parfaitement l'oeuvre originale, montre qu'il la connait l'aime et la comprend, reprenant les codes, les palettes de couleur, les poses des personnages, la galerie des personnages secondaires, même les trames occasionnelles, et tout ça avec brio, avec même une impression de facilité qui elle aussi rappelle le regretté Maurice.
Tout ça résulte en un album non seulement efficace, mais également humble, qui ne cherche pas à attirer l'attention sur lui ni à en faire trop. C'est simplement de la bonne bande dessinée, honnête et respectueuse de l'auteur original et du lecteur, faite par quelqu'un qui connaît son métier.
Je mets 4 étoiles plutôt que 5 parce que même si l'exercice est une franche réussite, au final, si j'ai l'impression d'avoir lu un véritable Lucky Luke, il faut bien admettre qu'il est assez loin des meilleurs de la série. Mais bon, j'ai passé tout de même un très bon moment, malgré quelques longueurs.
Ouais, bon, ben n’est pas Morris qui veut…
Ou ses scénaristes…
Parce que oui, on voit Lucky Luke…
Deux gamins pénibles, un vol, des méchants, du saloon…
Mais il n’y a pas le souffle d’aventure que je trouvais chez Luke, l’humour ne m’a pas fait sourire, l’aventure ne m’a pas palpité, la répétition des scènes avec les mômes ne m’a pas franchement amusé…
Il y a bien l’histoire des méchants et de ce magot disparu qui est intéressant, mais les personnages ne m’ont pas accroché, manquant de personnalité… La gamine, j’avais envie de la claquer…
Bref, j’ai trouvé ça poussif.
Et comme, contrairement au reste du monde, je n’aime pas les dessins de Blutch, j’ai eu du mal…
De Blutch, je ne connaissais que sa participation sur Donjon avec l'album "Mon fils le tueur", LE meilleur album de toute la série pour moi!
Mes attentes étaient donc élevées, et je n'ai pas été déçu! J'ai ri, j'ai ri! Franchement, l'humour de Blutch est vraiment très drôle pour moi, et voir les enfants dirent et faire n'importe quoi tandis que Lucky Luke essaie de gérer, ça m'a beaucoup amusé. Même l'histoire générale est prenante, avec cette histoire de butin perdu/volé.
Je fais écho à la conclusion de minot : le meilleur Lucky Luke vu par... depuis Bonhomme... et de très loin!!
Comment faire un Lucky Luke dans la veine mais aussi fondamentalement différent? Il suffit de confier l'exercice à Blutch.
Tout y est: le saloon, la danseuse, le shériff (plus couard que d'habitude), Jolly Jumper... Seuls manquent les Dalton et Rantanplan. Mais ils ne manquent pas, tant l'humour est présent à chaque page (à lire les répliques des citoyens, celles du shériff et traduire les noms anglais).
Le dessin est différent moins précis, mais c'est du Blutch!
Plaisir à toutes les pages. que demander de plus?
Parfait, très agréable à lire.
Fort justement étiquetté par l'éditeur : 'Un hommage à Lucky Luke'.
Quoi que l'on pense du dessin de l'auteur, cela va très bien à cette histoire de 'sales gosses capricieux'...
Un album de la série au dessin pas trop éloigné de l’original. Un personnage de Lucky Luke plus fébrile que l’original et aussi plus effacé. Une intrigue à rebondissements plaisante. C’est sympathique mais pas de quoi sauter au plafond.
Blutch réussit l'exploit de produire un album qui ressemble autant à du Morris / Goscinny qu'à du Blutch ! Graphiquement, le dessin très souple et très expressif de l'auteur est assez particulier et ne plaira certainement pas à tout le monde, mais personnellement j'ai adhéré. Agrémenté d'une colorisation parfaitement fidèle à celle des albums de l'âge d'or de la série-mère, l'ensemble forme un tout très appréciable.
Le scénario quant à lui mêle aventure, humour, absurde, suspense, personnages truculents (mention spéciale à la petite peste Rose !) et surtout très bon rythme narratif et se situe à son tour dans la lignée des meilleurs épisodes de la série.
Incontestablement le meilleur "LL vu par ..." depuis M.Bonhomme, et de très loin !