Lucky Luke (vu par...)
4. Lucky Luke se recycle
Une BD de
Mawil
chez Lucky Comics
- 2021
Mawil
(Scénario)
Mawil
(Dessin)
Mawil
(Couleurs)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
Derouet, Paul
(Traduction)
06/2021 (04 juin 2021) 60 pages 9782884714624 Autre format 425750
Devant une fois de plus jouer le bon samaritain, Lucky Luke se retrouve à l'improviste sur une selle de vélo, pédalant comme un fou pour aider Albert Obermann à mener sa création à bon port jusqu'à San Francisco. Le fabricant veut profiter d'une course cycliste locale pour séduire les citadins avec son tout nouveau deux-roues révolutionnaire. Mais le voyage de Lucky Luke ne sera pas de tout repos : bandits sans scrupule, ploucs bornés et Indiens méfiants n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues et d'entraver la course de la modernité... Lire la suite
Waouh, la note est basse, ici! Pourtant, pour moi, cet album est très semblable à celui de Bouzard... le même genre de parodie, sauf que le dessin de Mawil est plus agréable quand même, non? Prenez, par exemple, la dernière case de la page 55... ça aurait mérité une page pleine!
Bon, sinon, Lucky Luke qui fait du bicycle (vélo), c'est, euh, particulier. On comprend, avant même d'avoir lu la biographie de Mawil en fin d'album, que l'auteur est un grand fan de vélo, juste par ses dessins. Les péripéties que vit Luke avec son vélo sont, bien sûr, complètement farfelues, un peu comme un film d'action des années 80. Il faut "suspendre son incrédulité" un peu beaucoup, pour reprendre une expression anglaise.
Pas mauvais, mais bof.
Une parodie de plus estampillée "Lucky Luke" qui n'apporte rien à la série. Graphiquement, c'est passable et l'histoire est tout sauf drôle. Un "vu par" destiné à alimenter le cash pour l'éditeur et à fuir pour tous les amoureux de la série de Morris.
Le moins bon des 4 sortis pour l'instant. L'histoire va à 100 à l'heure, donc on ne s'ennuie pas, mais on ne rit pas non plus ! Certes, on est dans un "Vu par", mais quand même ! Et ça n'est pas la qualité graphique qui peut rattraper le manque d'humour. Le scénario, lui, tient la route, mais on ne retrouve pas le personnage de Lucky Luke. Dommage. "Jolly Jumper ne répond plus", pourtant loin d'avoir un dessin extraordinaire, est largement au-dessus.
Une parodie de LUCKY LUKE originale à défaut d'être vraiment drôle. Le problème vient surtout du fait qu'à aucun moment je n'ai réussi à imaginer que le personnage dont je suivais les aventures dans cet opus était LUCKY LUKE (histoire et ambiance trop décalées par rapport à la série originelle). Dans le genre "scénario parodique servi par un dessin taillé à la serpe", j'ai cent fois préféré le "Lucky Luke vu par Bouzard", qui était vraiment drôle.
Auteur inconnu (pour moi), album qui ne sort d’on ne pas où (pas une once de pub pour ce Lucky Luke), et intérêt plus que limité au final. Il ne (me) laissera aucun souvenir.