Lucky Luke (vu par...)
3. Wanted Lucky Luke
Une BD de Matthieu Bonhomme chez Lucky Comics - 2021
04/2021 (09 avril 2021) 66 pages 9782884714778 Grand format 420198
Alors qu'il vient d'être attaqué par un chasseur de prime, Lucky Luke découvre qu'il est recherché pour meurtre et sa tête mise à prix ! Pas le temps de digérer la nouvelle qu'il se retrouve à secourir un convoi de bétail en bien mauvaise posture, mené par trois sœurs aussi belles qu'intrigantes. Gentleman comme toujours, Lucky Luke se propose de les escorter jusqu'à destination. Mais dans ce contexte tendu d'hypothétique massacre par les indiens, de pillage du troupeau et de traque de la plus célèbre gâchette de l'Ouest par un mystérieux ennemi,... Lire la suite
Semblable au premier dans le style.
Bonhomme emploie un peu les mêmes véhicules que dans son premier album. Par exemple, les trois sœurs qui cherchent à embrasser Lucky Luke mais qui n'y parviennent pas, c'est un peu comme Luke qui essaie de fumer dans l'autre album. On revient même sur cette envie de fumer, et cette fois on s'en moque carrément, avec les personnages qui disent à Luke qu'il tient une fleur dans sa bouche au lieu d'un brin de paille. On fait beaucoup plus de références à d'autres personnages de la série mère également.
J'ai aimé le rôle des sœurs dans l'album, et que tout le monde veuille s’approprier Luke pour différentes raisons. Finalement, on a encore droit à un album plutôt divertissant, sans toutefois être à tout casser.
Deuxième tome du Lucky Luke à la sauce Matthieu Bonhomme.
On retrouve une forme d'hommage aux premières heures de la série, avec quelques personnages que les plus grands fans n'auront pas oublié. On sent bien toute le respect de l'œuvre de Morris, avec une touche un peu plus adulte. On est beaucoup moins dans l'humour et plus dans le premier degré. Ce premier degré ne gâche rien. Je préfère largement qu'on prenne un personnage pour en faire autre chose, plutôt que d'imiter (mal) un style pour essayer de maintenir des ventes.
Deux albums sans véritablement d'intérêt. Je pense que ce serait mieux passé si l'auteur avait fait l'effort de les intégrer à la série principale, donc qu'il ne les dessine pas et qu'il y intègre de l'humour. Ici, on se retrouve avec deux Lucky Luke dénués d'humour, donc pas des Lucky Luke, et dont l'intrigue western est à chaque fois assez banale. De plus, le graphisme de son Lucky Luke n'est vraiment pas terrible.
Je recopie ici l'avis laissé pour un autre album de la série tant cela est excellent:
Lucky Lucke revisité pour le meilleur et ... pour le meilleur!
Le trait du personnage est là, les standards sont présents. Mais l''univers est différent et ce Lucky Luke là tire pour de vrai sans chercher à faire de cadeaux! Un régal.
Un bon album en one shot qui se lira indépendamment des autres, c'est appréciable!
Juste je rajouterai: De lpus, une part intéressante est faite aux femme dans un univers où elles sont rarement présentes!
Bon dessins, couleurs ternes, histoire très banale, bon pour le journal la semaine de Suzette mais pas du tout pour le journal Pilote (même pas le vieux sur sa chaise roulante) aucunes subversions dans les propos.
Matthieu Bonhomme réalise un très bel album sur notre héros légendaire Lucky Luke qui a remplacé la cigarette par un brin de paille. Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié son précédent « l'homme qui tua Lucky Luke » car il était parvenu à dépoussiérer entièrement le mythe.
Il y a bien entendu des références à la création de Morris avec par exemple un descendant direct de l'un de ses personnages emblématiques comme Phil Defer avec la tête de Jack Pallence bien connu des amateurs de western.
Il y a également des nouveautés comme ce cousin éloigné des Dalton ou encore ces trois jolies femmes qui ont décidé de conquérir le cœur de notre cow-boy solitaire.
On retrouve également notre héros en véritable manque de tabac ce qui le rend amusant et cela aura même son incidence sur le déroulement du scénario.
Une mise en image ainsi qu'un cadrage tout à fait dynamique qui concourt à une belle fluidité d'ensemble. Le dessin semi-réaliste est magnifique, je n'ai rien à redire.
Reprendre ce personnage phare n'était certes pas facile et je dois dire que c'est une réussite totale. La lecture de cette nouvelle aventure a été fort plaisante. Du coup, je recommande chaudement ce Wanted Lucky Luke.
Matthieu Bonhomme remet le couvert avec une nouvelle revisite de Lucky Luke tout aussi réussie.
Coté graphisme, les codes du premier album sont à nouveau respectés. La colorisation atypique est elle aussi au rendez vous.
L'intrique ne se déroule plus en ville, mais dans le désert aux cotés des indiens, ce qui laisse un peu moins de place pour de beaux décors.
Encore une fois l'auteur surprend, en plaçant son personnage directement du coté des coupables.
Dans l'ensemble, je trouve cet album en peu en dessous le précédent, même s'il est franchement réussi.
Il est vrai que je pensais que le personnage de Lucky Luke serait plus sombre et pour moi, ce ne fût pas le cas...
Mais c'est plaisant à lire et ça change des précédents tomes.
Si vous voulez vous évader du quotidien, je vous le conseille !
Je m'attendais à mieux... Certes le trait est agréable tout comme le découpage en plans cinéma, mais l histoire manque sérieusement d'épaisseur.
Et puis il y a trop de personnages ennemis de Lucky Luke qui parasitent la fluidité de l'ensemble.Sur ce point c est une succession de portraits qui s'accumulent sans grand intérêt.
Quant au côté romantique, cette histoire parallèle amoureuse...chacun fera son opinion.
Dommage car l'idée de départ était bonne.
Le premier album de Bonhomme m'avait plu. Mais alors là franchement les 15 euros ne sont pas bien investit.
Lucky rencontre 3 femmes dans le désert, puis quelques méchants du passé.
That's all !!!! Rien à voir avec la qualité du scénario du premier album.
Je regrette mon achat.
J'avais été séduit par le premier album, et le suis également par ce second volume réalisé par Matthieu Bonhomme.
L'usage des plans cinématographique est très bien maitrisé, un Lucky Luke modernisé, mais pas dénaturé.
Un réel plaisir.
Franchement , Bravo à l'auteur qui a réussit à donner une nouvelle vie au cow-boy solitaire , avec son propre style , en le modernisant , tout en respectant l'esprit et l'univers de Morris.
Chapeau!
Pour moi c'est une réussite malgré un coté un peu brouillon sur la fin de l'histoire (l’agrégat des méchants est un peu trop nombreuse ).
Mais cet album est vraiment un plaisir de BD.
What else ?
J'ai vu qu'il y avait un certain engouement autour du Lucky Luke de M. Bonhomme, que je ne connaissais pas. J'ai donc acheté Wanted pour constater par moi-même. Mon avis est plutôt mitigé. Graphiquement, j'aime bien le côté dynamique du dessin et les angles de vue assez cinématographique, en revanche je n'aime pas trop les cases à fond blanc, et il y en a beaucoup. Côté scénario, l'intrigue avait bien démarré mais lorsqu'ils sont arrivés à Liberty city, il n'y a plus de suspense et Lucky Luke devait gérer une petite bande de hors-la-lois sans cervelle. Du coup l'intrigue n'a plus d'intérêt et l'histoire se termine en queue de poisson
Quel plaisir !! Je me suis franchement régalé en lisant cet album.
Rien de révolutionnaire pourtant… mais un rythme ultra fluide, de bons personnages, des rebondissements, de superbes décors, de l’humour et même un brin d’émotion… Je n’en demande pas plus.
A mes yeux, Matthieu Bonhomme est un magicien qui a réussi l’impossible : faire « son » Lucky Luke sans copier servilement ni avoir ce besoin pénible de se démarquer à tout prix. Il a œuvré tout en finesse, modestement et respectueusement, avec une élégance rare, dans son dessin comme en esprit.
J’espère en tout cas que ces 2 premiers albums nés sous sa plume donneront naissance à une longue et – forcément – magnifique série !
Déception au final pour ce nouvel opus de Bonhomme... Certes, le dessin est toujours aussi léché, mais on se lasse un peu des couleurs ternes adoptées par l'auteur depuis Charlotte, on regrette les albums flamboyants du Marquis d'Anaon. Mais c'est surtout du côté du scénario que l'album s'avère décevant. Après un début (relativement) original, on se trouve confronté au défilé d'anciens personnages qui semblent s'être donné RDV pour ressusciter le temps de quelques cases sans grand intérêt, tandis que l'intrigue de départ avec les 3 soeurs passe au second plan. Dommage... Pourvu que Bonhomme ne persévère pas dans cette pénible galerie de portraits pour la suite.
Nouveau sans faute de Matthieu Bonhomme, qui réussit à donner une vision très personnelle de LL sans trop dénaturer l'esprit de la série. En faisant appel à de très anciens et charismatiques personnages et en distillant sans en faire trop quelques clins d’œil à des albums mythiques de la série (Phil Defer, Joss Jamon, Canyon Apache ...), Bonhomme joue gagnant et se met dans la poche les fans de la première heure. L'auteur se permet même quelques éclairs de malice que n'auraient pas renié le tandem Morris / Goscinny ("Brad Defer", fallait la trouver celle-là !).
La grande originalité du scénario (au demeurant palpitant à suivre !) reste bien sûr ce trio de pétroleuses auquel Luke est confronté, qui permet notamment à Bonhomme d'expliquer le pourquoi du statut de "poor lonesome cowboy" de notre héros.
Et comme graphiquement cet album est une merveille (dessin plus élégant que jamais, colorisation bien choisie fidèle à la série d'origine), l'album est au final une réussite totale. Je me suis autant régalé qu'à la lecture du premier opus.
La lecture de ce lucky Luke est un vrai plaisir , surtout pour ceux dont le cow-boy solitaire a marqué ses premières lectures d'enfance.
Je trouve ce deuxième tome de Mathieu Bonhomme encore meilleur que le premier, et ses nombreux rappels dans les personnages originaux sont autant de clin- d’œil qui nous berce entre la nostalgie des bd Morris et Goscinny et cette version moderne non dénuée d'un humour différent et plus actuel.
Bref une réussite , et une excellente BD pour tous les ages.
quelle plaisir de retrouver le coup de crayon de mathieu bonhomme ,notre lucky luke face a 3 créatures de rèves (3 soeurs), album et histoire que j'ai lue avec plaisir, depuis le 1er tome "l'homme qui tua lucky luke" mathieu bonhomme na pas faiblie coter dessin et coter scénario histoire que j'ai lue assez rapidement donc histoire pas trés compliqué et quelles joies de retrouver des légendes qui ont fait les aventures de notre cow boy solitaire comme brad defer (fils de phil defer) joss jamon et même un nouveau cousin des dalton qu'ont ne connaissait pas dick dalton et pour couronner le tout une exelente caricature de rené goscinny
Un peu (beaucoup) déçu par ce tome et un peu embêté aussi car c'est quasiment la première fois que je suis déçu par le travail de M. Bonhomme. Très fan d'Esteban et du marquis d'Anaon, j'avais encore été emporté par les récents "Charlotte impératrice".
Le premier tome de sa reprise du Chanceux Luc m'avait lui aussi subjugué, d'autant que l'art de la reprise intelligente n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.
J'ai trouvé ce tome un peu brouillon, sans ligne directrice claire et/ou originale. Plusieurs idées s'agrègent sans que l'une prenne réellement le dessus:
- les 3 soeurs semblent être la meilleure, mais on reste à la surface et la distinction de leur personnalité ne va pas beaucoup loin que leur différence de couleur de cheveux. Dommage car leur physique était pourtant lui, bien campé
- le retour de figures connues de la saga qui là aussi relève plutôt de l'empilement que d'une vraie bonne idée menée à bon port (comme l'avait fait brillamment l'auteur avec le sevrage forcé du tabac dans le tome 1 par exemple)
- le convoi en territoire apache, qui sert le mouvement et le développement de l'histoire, mais n'apporte rien de plus, et certainement pas l'originalité
Si le dessin brillant de Matthieu est au rendez-vous (il dessine les bottes quasiment aussi bien que Morris et ça, c'est pas rien. ça devrait même être le critère déterminant à chaque candidat potentiel à la reprise du tireur le plus rapide de l'ouest), je suis plus réservé sur la couleur qui m'a paru aussi monotone que le récit.
Wanted but not Got, en résumé.
Pas grave, c'est un long chemin comme dirait l'autre, et la prochaine étape sera meilleure, à n'en pas douter.
J'avais adoré "l'homme qui tua Lucky Luke" et là, je trouve cet opus encore meilleur. Dès la première page, on rentre dans l'intrigue qui ne faiblit pas jusqu'au bout.
J'ai dévoré cet album alors que je ne suis vraiment pas un grand fan du pauvre cow boy solitaire. Au fil des déménagements, je crois que je n'ai pas conservé d'album de cette série, pourtant j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse. D'ailleurs, je n'ai pas été perdu dans cet aventure où les références ou des personnages aux anciens albums sont nombreux ici.
Mais en invitant un trio de pétroleuses, Matthieu Bonhomme apporte un souffle inattendu dans la vie de Lucky Luke.
Et que dire du dessin magnifique de Matthieu Bonhomme ! Il faut dire que j'ai lu cette aventure dans l'édition limitée en noir et blanc des éditions canalbd, que mon (gentil) libraire m'avait mis de côté.
Ce tome, bien que très bien, est légèrement en dessous du premier opus (du même auteur) :
- les couleurs sont moins sympas, plus monotones,
- il ne se passe finalement pas grand chose
J’ai beaucoup aimé ce semblant de relations du j’étais avec les femmes : le côté solitaire n’en ressort qu’encore plus renforcé, finalement.