Lucky Luke
1. La mine d'or de Dick Digger
Une BD de Morris chez Dupuis - 1949
01/1949 46 pages Format normal Plus 1000 euros 241
1re histoire : Le vieux Dick Digger a trouvé de l'or, ce qui l'a rendu riche. Il arrive dans une ville et montre un peu trop sa joie. Deux bandits décident de voler la carte qu'il a cachée dans une bouteille. Lucky Luke décide d'aider Dick Digger en retrouvant les deux bandits et en redonnant la carte de la mine au vieux Dick. 2e histoire : Mad Jim est une terreur. De plus il est le sosie de Lucky Luke. Mad Jim est en prison et est condamné à être pendu. Quand Lucky Luke arrive, un complice de Mad Jim réussit à remplacer Mad Jim par Lucky Luke... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
Tome 69 -
Tome 70 -
Tome 71 -
Tome 72 -
Tome 110 -
HS01 -
HS02 -
HS03 -
HS04 -
HS05 -
HS06 -
HS07TT -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
PF -
PF -
PF -
Poche1 -
Poche2
Album correct. Il y a 2 histoires assez simples qui se laissent lire assez rapidement. Les dessins font beaucoup penser au dessins animés tel que popey. C'est le début de Morris, je le recommande donc uniquement pour la culture personnelle.
Lucky Luke est un western humoristique dans la plus pure tradition. Nous avons là une série distrayante. Cependant, elle est beaucoup trop longue: près de 80 albums! Cela se ressent avec une certaine inégalité selon les périodes et les différents auteurs qui se sont succédés. Le héros est devenu quasiment mythique à l’image d’«Astérix ».
Pour beaucoup de collectionneur, il s'agit d'un incontournable de la BD qu'il faut absolument posséder. Les premiers scénarios de Goscinny apportent une qualité indéniable à la série. Cependant, les derniers ne sont pas en reste également. La reprise de Gerra est même salutaire.
Une Bd qui n’a pas trop vieillie au contraire de « Blake et Mortimer » par exemple. On pourra simplement reprocher un léger manque de rythme et d'inspiration lié à cette surproduction commerciale.
Je ne possède chez moi que les albums de la collection "Lucky Comic", et malheureusement pas les premiers qui reste étiqueté "Dupuis". Cela fait quand même près de 43 volumes! Rien que ça!
L'achat pourra se réaliser dans les marchés aux puces où ces titres abondent largement.Je dois également avouer que ma note tient beaucoup compte d'un facteur affectif lié à mes lectures d'enfance.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Le tout premier LUCKY LUKE (on est en 1949) ! Ce premier album est donc bien sûr à des années-lumières des futurs grands succès de la série (à tous les niveaux: dessins, scénario, humour ...). Il n'a donc qu'un intérêt "historique", car en soit c'est un album extrêmement pénible à lire: l'histoire est beaucoup trop naïve pour être intéressante et le dessin typé "cartoon" (qui rappelle les Popeye ou les premiers Walt Disney) n'est pas du tout plaisant. Heureusement, les albums suivants (surtout ceux situés après le tome 5) n'auront rien à voir avec cet ersatz de BD d'aventure humoristique.
Le tout premier album de Lucky Luke, la série est évidemment en rodage. Morris fait ses premiers pas, le dessin est maladroit et de faible qualité, le scénario est peu élaboré. Bref, c'est une œuvre de jeunesse pas terrible qui serait vite tombée dans l'oubli si la série n'était pas devenue culte par la suite. Fort heureusement, les albums suivants ne cesseront de s'améliorer au fur et à mesure jusqu'aux célèbres chefs-d'œuvre connus de tous.
Quel plaisir de redécouvrir ces vieux albums. Retrouvez à la première vignette (Planche 3) un Lucky Luke endormi avec un visage mal dégrossi mais déjà habillé en noir, jaune et rouge. Jolly Jumper est en arrière plan mais son nom n'apparaît qu'à la planche 7. L'album comprend une autre histoire: "Le sosie de Lucky Luke". Il y a un moyen de reconnaître Lucky Luke de Mad Jim. Une seule différence... Cherchez;
Attention, Ultra-Classique-Monument-Chef d'Oeuvre-Si-t'y-Touches-T'es-Mort de la BD.
Ben si, en fait, j'y touche, tiens. Vais pas m'géner.
J'ai beaucoup de respect pour Morris, qui a fait une mauvaise chute fatale en 2001. (mêêême si il a refusé de me faire un Jolly Jumper à une scéance de dédicace et-que-je-devais-me-contenter-de-ma-tête-de-Lucky-Luke-comme-tout-le-monde-et-arrêter-de-l'embêter-et-ya-du-monde-qu'attend-derrière-merci ). Son dessin et inimitable, le trait nerveux et fin et ça va être chaud de le remplacer. Encore un qui aurait mieux fait d'imiter Hergé et d'interdire la prolongation de la série après sa mort.... On a vu les dégats que ça a fait avec Achile Talon récemment...
Lucky luke comporte 4 grandes périodes:
Première: 1949-1956: Tomes 1 à 8 + le 10 chez Dupuis
LES DEBUTS
Morris s'éclate tout seul sur sa série. Il dessine comme un manche et nous étale en vrac tous ses beaux souvenirs et fantasmes du Far West ramenés de ses voyages aux Etats-Unis. c'est bof et un peu vieillot.
Deuxième: 1957-1978: Tomes 9 à 31 chez Dupuis et 1 à 14 chez Dargaud
LA PERFECTION
O joie !! Morris s'est trouvé un petit camarade aux States. Un certain René Goscinny. Passionné lui aussi par ce pays. La série va être à son meilleur pendant toute cette période: dessin efficace et scénarios impeccables. Bon, du Goscinny quoi... en même temps, il a aucun mérite :) Cette période s'achève avec le tome 14 de Dargaud: le Fil qui chante.
Third one: 1978-1984: Tomes 15 à 23 chez Dargaud
ON SURNAGE COMME ON PEUT
Goscinny meurt en novembre 1977. Et comme pour toutes ses autres séries (Astérix, Iznogoud), la succession sera une galère. Sur cette période, la série s'essouffle mais reste de bonne qualité. Sarah Bernhardt, Fingers sont réussis.
L'Album 15, pourtant de Goscinny, est un recueil d'histoires courtes plutôt moyen. Quant à Daisy Town et La ballade des Dalton, ils sont tirés de Longs Métrages animés de Goscinny mais rendent assez mal en albums.
Quatrième: 1985-aujourd'hui: Tomes 24 à 41 chez Dargaud
ON COULE
Lucky Luke aujourd'hui est devenu une BD médiocre. de nombreux scénaristes ont contribué à la faire couler (mention spéciale pour De Groot et Nordmann). ça peut plaire aux plus petits et encore... Des albums comme le ranch maudit ou l'alibi sont même franchement chiants.
Laurent Gerra saura-t-il relever la série? ça va être dur. Surtout avec de nouveaux dessinateurs.