Lucky Luke (Les aventures de)
8. Un cow-boy à Paris
Une BD de Jul et Achdé chez Lucky Comics - 2018
11/2018 (02 novembre 2018) 44 pages 9782884714532 Format normal 344666
Le sculpteur français Auguste Bartholdi fait une tournée spectaculaire aux États-Unis pour lever des fonds qui lui permettront d'achever la future Statue de la liberté. Mais plusieurs incidents visent la statue et même directement Bartholdi. Lucky Luke est missionné pour escorter le Français, et ce, jusqu'à Paris. C'est un choc culturel pour le cowboy qui, non content de traverser l'Atlantique pour la première fois, découvre la splendeur de la ville lumière, et le mode de vie de ses autochtones, les parisiens.
A l'occasion de l'opération Lucky Luke durant l'été "deux albums achetés : un cahier de jeux offert" en grandes surfaces, j'ai donc acheté les albums manquants à ma collection et donc voilà. J'ai dévoré d'un trait ce sublime tome : les dessins, l'humour, les rebondissements ... tout y est. J'ai adoré. Un opus qui non seulement fait plaisir à lire mais aussi à voir : un graphisme unique qui ne ressemble à aucun et surtout pas à Morris et c'est ça que j'aime !
Contrairement aux grincheux qui se plaignent que l’on touche à « leur » Lucky Luke, j’ai apprécié cet album comme le précédent d’ailleurs. L’album est riche de références et l’humour de Jul redonne du pep à la série. J’ai aussi adoré en page 32 la gargouille en « forme » de Rantanplan mais ce tome est riche de surprises. Je ne vois pas ce qui peut être reproché au dessin d'Achdé que je trouve fidèle à ce qu’il doit être. J’adore !
une daube scénaristique pour un dessin tout juste correct. Jul nous sert un mélange de clichés et de lieux communs glanés au fil des aventures du cow-boy... Et tout cela est censé faire une histoire? Eh bien non, juste une accumulation de gagas plus ou moins drôles dont j'ai attendu la fin avec impatience. L'éditeur a donc épuisé tous les autres scénariste pour accepter une histoire aussi nulle ??
JUL essaye de faire du René GOSCINNY, faits réels comme (la statue de la libèrté) ou personnages réels (Gustave Eiffel ou Victor Hugo) entres autres mais malheureusement JUL et ACHDE ont réussit un album MOYEN,a lire 1 fois au moins et peut étre a relire dans 20 ans
deuxième très bon album du duo Achdé/Jul après l'excellent "la terre promise". Le dessin d'Achdé, n'en déplaisent à certains, est très bon. Le scénario de Jul, basé sur un fait historique qu'est la tournée de levée de fonds pour parachever la construction de la statue par Bartholdi, est plein d'humour, de clins d'œil et accrocheur de bout en bout.
Le dessin d'Achdé souffre toujours des mêmes problèmes (perspectives maladroites, position des mains contre-nature ou contre-intuitive, corps de Jolly Jumper trop long, cadrages d'amateur, lippe et chapeau de Lucky Luke, etc.) ; le fait qu'il ait abandonné le système de double demi-planche cher à Morris rend son encrage encore plus épais que précédemment. Ses plus grandes faiblesses résident dans son manque de connaissance théorique de la bande dessinée (un comble pour le successeur de l'un de ceux qui ont théorisé ce langage) et sa paresse, ou son repos sur ses lauriers, ou son incapacité à détecter ses fautes de dessin susmentionnées, en fonction de ce qui explique celles-ci.
Quant à Jul, ce type est une arnaque ; ses histoires sont creuses, sans densité. Lui non plus ne connait pas grand-chose à la théorie du récit. Il ne fait que coudre des anecdotes les unes aux autres sans parvenir à donner une unité ou une impression d'unité au récit. Il a tellement peu à dire, sur le pourtant très court format de 44 planches, qu'il en est réduit à pondre des planches à une ou deux vignettes en fin d'intrigue.
Il est vraiment dommage que la maison d'édition n'ait pas commis un gardien du temple à la surveillance des deux loustics iconoclastes qui président aux destinées de la série. Cela n'aurait peut-être pas apporté les résultats escomptés (les scénarios de Ferri sur Astérix ne sont pas une grande réussite tant qu'à présent), mais cela n'aurait pu que tirer la succession de Morris vers le haut.
Malheureusement, Jul, qui a déjà commis un album ni fait ni à faire, récidive en dépit d'un postulat de départ en or ! Bien peu d'humour (humour drôle, s'entend), des références poussives et malvenues... Même si l'intrigue est bien menée, ce n'est pas suffisant pour remplir le cahier des charges d'un Lucky Luke : Morris et Goscinny avaient su y inclure le comique de situation et la dérision, en se jouant des codes du Western. Jul en est bien loin, et il serait temps de s'en rendre compte pour remettre rapidement Pennac sur le job !
Bien que mon côté méridional aurait préféré voir le cow-boy solitaire manger une bouillabaisse, visiter la bonne mère ou rencontrer Frederic Mistral, ce 80ème album apporte un souffle nouveau à la série en menant Lucky Luke à Paris.
Depuis sa création en 1946, il n’avait jamais quitté son Far West natal et c’est une très bonne idée qu’à eu le scénariste Jul de lui faire traverser l’Atlantique.
L’élément principal de l’histoire va être la statue de la liberté et surtout son implantation dans la baie de New York.
Comme chacun le sait la statue est l’œuvre du sculpteur Bartholdi ainsi que de l'ingénieur Gustave Eiffel, mais avant de pouvoir prendre place en Amérique, les français auront besoin de récolter des fonds pour mener à bien leur projet.
Et c'est Auguste Bartholdi qui va être chargé de cette mission en se rendant sur le continent américain pour promouvoir l'arrivée de la Lady Liberty.
La rencontre entre Bartholdi et Lucky Luke se fera au beau milieu du territoire Cheyenne et bien que notre cow-boy solitaire ait pour mission de ramener les frères Daltons au pénitencier, il viendra en aide au Français qui était aux prises avec les indiens.
Par la suite Lucky Luke accompagnera Bartholdi dans sa tournée américaine en lui offrant sa protection.
Mais un sombre personnage en la personne d’Abraham Locker fera son apparition. Ce directeur de pénitencier, adepte des restrictions de liberté, aura pour seul but de faire échouer la venue de la statue et de s’approprier son futur emplacement.
Face à cette menace et à la demande du vice-président, notre cow-boy acceptera de se rendre en France afin de veiller sur la lady et à son arrivée en Amérique.
Lors de la traversée on découvrira que Lucky Luke n'a pas du tout le pied marin, mais il sera récompensé de ses efforts par la visite de la capitale française et la rencontre d’illustres personnages.
A noter en page 32 un clin d’œil à Cabu, Phillipe Druillet et Alexis sous la forme d'étudiants qui sortent de la Sorbonne.
Je rend grâce à Averell et à Jolly Jumper pour m’avoir procuré de bons éclats de rire et si l’on rajoute à cela une trame convaincante, c’est un album que j’ai lu d’un trait et avec beaucoup de plaisir.
Un bon point pour Jul qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau de René Goscinny.
Je regrette juste que la partie de l’histoire se déroulant à Paris n’arrive pas plus tôt et qu’elle ne soit pas plus importante en nombre de pages.
Pour le dessin, rien à redire, c’est juste magnifique. Achdé a su conserver le style si caractéristique de Morris, tout en y ajoutant sa propre dynamique. Le résultat est bluffant et tient parfaitement la route.
Le duo Jul et Achdé fait merveille et c’est un réel plaisir de pouvoir lire de nouvelles aventures de notre cow-boy solitaire.
Tous mes avis sur : lebdtarien.com
Sympa mais sans plus. L'intrigue reste beaucoup trop sommaire pour en faire un album marquant de la série mais la séquence parisienne est plutôt réussie. Heureusement les dessins de Achdé reproduisent toujours à la perfection le style de Morris.
Joliment dessinée, l’histoire est correcte, sans plus. Moi qui relis les Gosciny/Morris de la France époque (à partir du tome 12), ce nouveau tome ne leur arrive pas à la cheville.
Un album amusant qui part d'une idée de base originale et bien trouvée. Si les dessins sont bien dans l'esprit de la série et que les gags et références sont pour la plupart bien drôles (ce qui fait qu'on rit souvent à la lecture), on pourra en revanche regretter un scénario assez pauvre avec une intrigue traitée sans réel enjeu dramatique. Il n'y a guère de suspense ni de retournement de situation imprévus (comme dans les albums de l'âge d'or de la série). Au final la lecture est plaisante mais le scénario reste peu accrocheur. Distrayant, mais pas indispensable.
De l'humour ?! ah bon... j'ai trouvé cet album linéaire sans aucune séquence marquante. C'est bien dessiné, on retrouve les ingrédients graphiques d'un lucky luke mais à part ces éléments là, esprit es-tu là ?
Un album vraiment plaisant à lire. Pour la première fois en 80 tomes, nous retrouvons notre cowboy solitaire sur le sol Européen. On y découvre le Paris de la belle époque du 19ème siècle bien loin du triste Paris que nous connaissons aujourd’hui avec ses attentats. L’intrigue est innovante et rudement bien trouvée. Les personnages historiques sont nombreux et l’humour est omniprésent. Une belle réussite qui devrait ravir tous les fans de Lucky Luke.
Je le conseille. Je me suis bien amusé même si parfois l'humour de Jul est un peu tendancieux. Lisez-le! Il y a une montagne de références et de "clin d'œil".