Lucky Luke (Les aventures de)
5. Cavalier seul
Une BD de Pennac, Daniel et Achdé chez Lucky Comics - 2012
10/2012 (26 octobre 2012) 44 pages 9782884713221 Format normal 172408
Dans Cavalier seul, 5e tome des Nouvelles aventures de Lucky Luke, Pennac, Benacquista et Achdé annoncent... la séparation des Dalton ! Ce 5e épisode des Nouvelles aventures de Lucky Luke s'ouvre sur un énième coup raté des Dalton. Mais, cette fois, Jack, William et Averell décident de destituer Joe et de faire cavalier seul. Chacun des frères partira de son côté, et celui qui, le premier, gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton. Ce 5e album des Nouvelles aventures de Lucky Luke est digne des meilleurs Morris et Goscinny ;... Lire la suite
Mieux que le précédent qui était trop mou, même si ça le reste encore un peu. L'histoire est assez originale et l'importance donnée à William et Jack est vraiment appréciable. Je reste toutefois étonnamment moins convaincu par ces deux scénaristes-écrivains que par Gerra. Comme quoi...
L'idée de départ est excellente (les Dalton se séparent après une énième dispute) et la conséquence de celle-ci est plutôt bien exploitée, malgré le fait il est vrai que les quatre bandits semblent être moins bêtes que d'habitude. Si les gags ne font pas tous mouche, cette histoire est assez originale et se lit avec facilité.
Surement pas l'album qui relancera la série vers la qualité du temps de Goscinny/Morris, mais le meilleur à mon sens depuis la reprise.
Alors certes la surexploitation des Daltons dans la série commence à lourdement peser (comme celle de Zorglub dans Spirou), mais cet album est loin d'être la pire aventure de nos quatre frères (depuis la reprise et même certains albums avec morris).
L'idée de départ est sympathique, (voir nostalgique = elle fait référence à "Les cousins Daltons" et "Ma Dalton"), et ouvre la porte à une multitudes de gags et péripéties en tout genres.
Le problème est que l'on reste à coller à l'idée base, connectée à un gag, servant de fil conducteur à une narration très classique et sans surprise.
La pauvreté du récit est parfaitement illustré dans la fin, bâclée à toute vitesse en ayant recourt à la solution miracle pour neutraliser les Daltons et tous les poncifs déjà vus à la fin de leurs aventures.
Bref vous l'avez compris dans cet album, vous avez du dalton, du dalton, du dalton et du dalton.
C'est là le problème des aventures avec les Daltons, c'est qu'ils envahissent les pages et le récit, ne laissant à Lucky Luke, que le rôle d'un faire valoir.
Mais bon je répète ce que j'ai dis précédemment :
- probablement le meilleur de la série depuis la reprise
- dans le registre des "Aventures Daltons", l'un des meilleurs (sans être formidable) depuis longtemps.
Car à défaut d'une véritable narration et de gags désopilants (je sais que Goscinny est mort, mais on peut toujours espérer) cette histoire à l'avantage de mettre William et Jack au même niveau que Joe et Averell. Ce qui est, somme toute, assez rare et offre une saveur particulière à cet album. Ils rappellent que Joe n'est pas le seul à être un dangereux bandit dans la famille.
Pour terminer je soulignerais l'atout majeur de l'album (et plus généralement de la reprise), le dessin. Achdé est parfait et illustre à merveille les aventures de Lucky Luke. Bien mieux que Morris en fin de série (soit quasiment après la mort de Goscinny).
Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvais !!!!!
Une idée idiote au départ, de l'humour foireux tout du long de l'album. Exemple: un banquier a essayé de refiler des stock-options à Jack ou à William. Ah ah ah! comme c'est drôle! J'en pleure encore....
Et tout est de la même stupidité d'un bout à l'autre de l'album.