Lucky Luke (Les aventures de)
11. Un cow-boy sous pression
Une BD de Jul et Achdé chez Lucky Comics - 2024
11/2024 (15 novembre 2024) 46 pages 9782884715089 Format normal 507111
L'ambiance est morose à New-München, ce petit village du Dakota fondé par des colons allemands. La raison ? Une pénurie de bière causée par la grève générale qui paralyse toutes les brasseries du pays ! Alors quand Lucky Luke est appelé à la rescousse, il va devoir se rendre à Milwaukee, capitale américaine de la bière, pour apaiser les tensions entre syndicalistes marxistes et barons industriels. Et si notre cowboy solitaire est déjà débordé par les affres du conflit social, c'est sans compter sur les Dalton qui viennent se mêler de la partie...
Lucky Luke va à la ville. Une grande ville et pas ces petits trous pommés qu’il fréquente habituellement. L’idée De départ est marrante. Lucky Luke doit mettre fin à une grève des brasseurs. Une mission qui ne peu se régler avec un six coups.
Tout cela fait un album qui se démarque bien de ces prédécesseurs et qui réunit tous les ingrédients nécessaires à un grand album (personnages secondaires réussis, environnement intéressant, situations amusantes). Malheureusement je l’ai trouvé sans saveur sans être capable d’expliquer pourquoi. Frustrant.
Une très agréable surprise, avec une histoire originale, des décors un peu inhabituels pour la série.
Cela change, apporte une touche de fraicheur et un renouveau bienvenus.
Comme d'habitude, Achdé assure, aussi bien sur les personnages que sur les décors qu'il a l'habitude de dessiner, ou bien ces nouveaux environnements.
En ce qui concerne l'histoire, elle est originale, une fois encore basée sur des références historiques.
L'écriture et donc la lecture sont fluides, ça fait plaisir.
Le ton de l'humour est bien présent, avec beaucoup de gags et de jeux de mots bien insérés.
Ils viennent truffer l'histoire d'une seconde couche de lecture, là où Jul avait tendance dans ses précédents récits à développer son intrigue pour amener à un jeu de mot.
Ici, nous avons le droit à l'inverse, bien plus plaisant. D'abord l'histoire, et des jeux de mots par dessus, que ce soit dans les dialogues ou bien dans les décors. L'humour est donc plus fin, plus agréable à lire. On se rapproche de l'écriture d'un Goscinny pour Astérix, la référence est flatteuse.
Bref, un très bon album, sans doute l'un des meilleurs de la reprise !
Album nettement meilleur que les deux précédents. Un scénario mieux élaboré, quelques bons gags et des références culturelles et historiques plutôt bien amenées. Un tome qui vaut la peine d'être lu.
Album sympathique, qui confronte LL à une situation originale et inédite : notre cow-boy doit résoudre un conflit social opposant les riches barons industriels propriétaires de grandes brasseries et leurs salariés, syndicalistes socialistes en grève.
L'histoire se lit bien, les personnages sont bien trouvés, l'humour est efficace, le dessin est comme d'hab' réussi et l'album se permet même d'avoir un petit côté didactique, en expliquant ce que les colons allemands ont apporté à la société américaine au fil des siècles. Une belle surprise, et probablement l'un des meilleurs albums post-Morris.
L'idée de départ est bonne mais le déroulement de l'histoire est comme la bière, éventée. La conclusion donne l'impression d'être baclée qui si le scénariste n'avait plus d'idées pour clotûrer l'histoire.