Lucky Luke (Les aventures de)
1. La belle province
Une BD de Laurent Gerra et Achdé chez Lucky Comics - 2004
09/2004 44 pages 288471135X Format normal 39153
Lucky Luke est à la poursuite de Brad Carpett, un dangereux hors la loi. Durant la chasse à l'homme, Lucky participe à un rodéo durant lequel Jolly Jumper tombe éperdument amoureux d'une jument irrésistible prénommée Province. Jolly Jumper est aveuglé par l'amour qu'il porte à Province, mais une fois le rodéo terminée elle repart chez elle et le cheval de notre cow-boy solitaire se retrouve bien peiné et rapidement sans goût pour rien. Entre temps Brad Carpett en a profité pour se sauver... Lucky Luke, voyant le désespoir de son cheval décide de... Lire la suite
Lucky Luke fait partie de mes premières lectures. C’est tout un univers que je connais parfaitement bien. La curiosité m’a poussé à jeter un œil sur cette nouvelle collection autour de notre héros mythique. C’est notre John Wayne à la française.
Autant, j’avais apprécié le récent L'Homme qui tua Lucky Luke, autant, je trouve que cette série n’apporte pas grand-chose. Cela reste plaisant à lire mais cela en devient répétitif. Certes, Laurent Guerra arrive tout de même à pondre un scénario assez drôle, tendre et amusant mais sans aucune audace.
Bref, je retiens que les nouveaux auteurs ont pris la relève mais n’atteignent pas le niveau du maitre d’autrefois à savoir Goscinny. Je pense qu’il aurait fallu arrêter la série et passer à autre chose. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
La première aventure de Lucky Luke post Morris, signée Achdé d'après un scénario de Laurent Gerra nous entraîne au Québec. L'intrigue est sympathique même si l'humour diffère de l’œuvre originale. Les dessins sont assez fidèles.
Ce premier album post-Morris est plutôt bien réussi, entre le dessin plaisant d'Achdé (très fidèle au style de Morris) et le scénario drôle et original imaginé par Gerra. Le gang formé par les méchants dans cet épisode est fort appréciable et l'idée d'avoir placé l'action au Québec ("province" encore inexplorée par LL dans ses précédentes aventures) était bien touvée. Seule l'accumulation des blagues et des caricatures dessert l'album en alourdissant de manière inutile le scénario.
aventure moyenne de lucky luke,avec le nouveau duo gerra achdé , album sans intérêt ont est loin du duo morris goscinny
Très mauvais... On se cantonne dans les clichés et en plus on s'y fourvoie...
- D'une Québécoise qui pourtant, a un sens de l'autodérision très développé!
1er album d'Achdé (oui je dis d'Achdé, car pour moi il s'est véritablement ré-approprié LL et je pense que la série repose maintenant + sur lui que sur les scénaristes).
Pas le meilleur malheureusement.
Pourtant le trait d'Achdé est franchement irréprochable. J'oserais même dire qu'il est limite "trop bon" là où Morris avait un style + simple.
Côté scénario ... je ne suis pas un "Gerra hater". Il ne me fais juste pas forcément rire. Je trouve son humour trop "daté", avec un univers un peu ringard parfois.
Le problème c'est qu'il a transporté cet univers dans LL et là, je suis pas fan.
Trop de caricatures de "vedettes", et souvent d'ailleurs d'anciennes vedettes (Guy Lux ??? en 2015 ???). Des caricatures qui souvent n'ont pas leur place ici. OK pour Céline Dion puisque l'action se déroule au Québec, mais BHL ? José Bové ???? Cette accumulation de visage connus donnent l'impression que Gerra s'est réfugié derrière ce qu'il connait : la caricature (d'ailleurs il avait écrit les textes d'albums de Morchoisne). Hors-sujet pour moi.
Ensuite les jeux de mots ... Morris les avait en horreur. Pas sûr qu'il serait très heureux ! Comme déjà remarqué ici, Gerra confond l'humour de Goscinny pour Astérix avec celui de Goscinny pour LL.
Le pire pour moi, ce sont les jeux de mots sur les noms propres (Pou-Tinh ??? Mac Habann ???). Morris mettait un point d'honneur à ce que les noms de lieux et de personnes sonnent juste. On en est loin !
Autre chose qui cloche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses dans le scénario et j'ai dû relire plusieurs fois certaines passages pour bien comprendre. L'aspect final est trop confus, ce qui est renforcé par la surabondance de textes (je n'ai jamais vu autant de texte dans un album de Lucky Luke, çà m'a un peu géné). Je pense que Gerra a voulu mettre trop de choses, ce qui fait que çà part trop dans tous les sens (la séquence sur Bové par exemple ne sert à rien, hormis mettre un gag sur le Mac Do ...).
Enfin, on sent les références très personnelles de Gerra qui connait intimement le Québec. La poutine, les expressions ... donnent un côté "private joke" dont je me suis senti exclu. L'auteur doit s'effacer derrière son héros. Là, on sent trop la patte Gerra et çà m'a empêché de rentrer totalement dans cet album.
Par contre, très bel effort d'Achdé qui a réussi à reproduire avec fidélité le trait de Morris (Lucky Luke est parfait, et ses expressions très réussies). Il s'est même permis quelques plans rarement vu dans un LL (l'attaque finale de la maison des Bombardiers par exemple) et a un très bon sens du cadrage.
J'aimerais qu'il s'investisse beaucoup + dans les scénarios, car d'après les interviews que j'ai pu voir ou lire, il sait exactement ce qui est bon pour LL.
Par contre, l'art du découpage et de la mise en scène de Morris est totalement absent.
AU FINAL, un bon album, mais brouillon côté scénario. Des choses à éviter (jeux de mots sur les noms, caricatures de pseudo-vedettes ...). Je pense que Gerra fait de son mieux, mais qu'il n'est pas adapté.
Je dirais que Lucky Luke a trouvé le dessinateur parfait, mais cherche encore son scénariste (je croise les doigts pour Jul ...) !
C'est devenu pire qu'une sale habitude des héritiers, maisons d'édition et autres profiteurs avides de prolonger jusqu'à la nausée les juteux bénéfices d'une franchise populaire, c'est désormais à une véritable destruction en règle de notre patrimoine de la BD franco-belge à laquelle on assiste, impuissants, désemparés. Désemparés aussi parce que le grand public continue à porter la main au porte feuille à chaque sortie d'un "nouvel" album de ses héros préférés, sans sembler se rendre compte de la tragique descente aux enfers que traduit quasi systématiquement cet acharnement thérapeutique intéressé. "Lucky Luke", comme "Astérix", aurait mourir d'une chute de cheval lorsque Goscinny a passé l'arme à gauche, mais il a poursuivi son chemin de cowboy solitaire au fil d'aventures de plus en plus pâlichonnes et ennuyeuses. Morris disparu, rien n'arrête plus "Lucky Luke", otage désormais d'une bande de tristes arnaqueurs qui font feu de tout bois dans cette "Belle Province" navrante de démagogie et d'impuissance créative. Démagogie parce qu'on caresse ici l'esprit français anti-américain et anti-anglais dans le sens du poil, et parce que le recours à des références "modernes" de la culture québecoise (Céline Dion, Charlebois, etc.) est le genre de clin d’œil facile qui n'a rien à faire dans un album de Lucky Luke (c'est plutôt le domaine d'Astérix, me semble-t-il ?). Impuissance créative car cette histoire d'escroquerie, de collusion entre un banquier et des bandits de grands chemins, d'outlaw dissimulé sous les oripeaux d'un "butler", on a tout simplement l'impression de l'avoir déjà vu quinze fois dans "Lucky Luke".
Album intéressant dont le coup de crayon imite à la perfection celui de Morris. Certaines cases sont parfois trop agrandies à mon goût ; c'est à partir de ce type de détails qu'on sent qu'on n'a plus affaire aux auteurs originaux. Néanmoins l'humour reste présent et le choix du cadre narratif plaira aux lecteurs francophiles. Les références à l'indépendance québécoise sont nombreuses, mais comme le dit Noubealitas, on se rapproche davantage d'un Astérix que d'un Lucky Luke. Néanmoins, les rebondissements s'enchaînent et ne lassent pas ; je trouve les dernières cases tout particulièrement bien réussies. À lire pour tout bon francophile (ou pro-indépendantiste québécois) qui se respecte.
Une erreur de date, tout à la fin : Vive le Quebec libre, "Phrase qui fut malencontreusement reprise par un Général Français 150 ans plus tard" a été prononcée par De Gaulle en 1967, l'action se déroulerait donc en 1817...
Hum, je ne dirai pas que c'est un mauvais album, non, pas complètement raté. Le dessin est même très bon, même si ce n'est pas du Morris. A part le personnage de Lucky Luke qui, lui, est très bien imité, pour le reste, au premier coup d'oeil on voit bien que ce n'est plus du Morris...
En revanche, pour ce qui est du rayon humour, je crois qu'il y a là comme une grosse erreur d'aiguillage. Je m'explique: L. Gerra a du confondre l'humour de Goscinny chez Lucky Luke et le même chez Astérix. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose!
Ici, dans "la belle Province", c'est plutôt l'humour d'Astérix qui domine: utilisation (par ailleurs intempestive) de personnages réels et actuels pour les besoins de la couleur locale, jeux de mots bien trouvés mais qui n'ont pas lieu de se trouver dans une aventure de Lucky Luke, Morris ayant toujours eu HORREUR des jeux de mots! Goscinny avait beau travailler pour les deux compères, il savait s'adapter à chacune de leur personnalité.
Bref, voilà un Lucky Luke avec une histoire qui irait davantage à Astérix, voilà qui semble étrange!...
Si Morris voyait ça, je pense qu'il serait déçu.
Bien que le dessin soit fidèle, le scénario de laurent Gerra est plus que médiocre. Vouloir se mesurer à Goscinny, pour les calembours, c'est risqué. Il faut du talent. Ici, on le cherche. Le tome 2 des "nouvelles aventures de Lucky Luke" va bientôt sortir, espérons qu'il soit meilleur, et que Lucky soit un peu plus "chanceux" avec ses scénaristes...........
C'est une (re)découverte.
Fan de Lucky Luke gamin, me voilà a redécouvrir cette Bédé plus de 10 and après, au travers de cet album.
Ne faisons pas la fine bouche : les ingrédients principaux sont bien là, le ton est bon, sans cependant atteindre la gouaille de Goscinny, son don pour les histoires.
Personnellement, l'album se lit bien, l'humour est a mi chemin entre du Gerra et l'original, bref, un Lucky Luke nouveau, mais quand même dans la tradition.
Finalement j'ai eu peur pour rien : c'est un grand album. Laurent Gerra a tenté le challenge de reprendre une série difficile et il le réussit avec brio sans essayer de copier intel ou intel. Le style de dessin de Achdé m'a complètement époustouflé : j'aurais cru que c'était Morris.
Que dire... Laurent Gerra ne m'a pas convaincu... Ce qu'il a fait n'est pas une "histoire", c'est une succession de scènes qui ne s'enchaînent pas toujours de manière très fluide... A force de vouloir placer des blagues à tous les coins de page, j'en ai perdu le véritable plaisir de lire... Abondance de bien nuit parfois !
Cependant, je connais pire scénario de Lucky Luke que celui-ci ;)
Comme le dit Catteau j'avais très peur ....
He bien effectivement Laurent Gerra a fait ce qu'il sait faire .... Une imitation .... Il a bien compris l'ensemble des ingrédients qui composent un Lucky Luke (Un fond de réalité, des personnages marqués, des figures locales etc ...) mais si tout ça est nécessaire ce n'est pas suffisant pour faire un album de qualité.
J'ai eu l'impression de feuilleter un catalogue de tout ce qui a fait les albums de la bonne époque de Goscinny. Pour moi un catalogue ne fait pas un album ...
J'avais très peur... depuis la disparition de René Goscinny Lucky Luke n'avait
pas recupéré ne serait-ce que la qualité qu'il avait quand Morris le réalisait
tout seul.
Laurent Gerra a pris un gros risque, car tous les scénaristes qui sont passé
après René Goscinny se sont cassé les dents à cet exercice.
Dans ce premier album LG n'a pas essayé d'être René Goscinny, il a été lui
même, et l'on se rendra compte qu'en restant lui même, il possède le même
sens de la vie, de l'humour, de la dérision, et le même carisme qui nous
transportait chez Goscinny...