Lucienne ou les millionnaires de la Rondière
Une BD de Aurélien Ducoudray et Aris, Gilles chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2020
01/2020 (08 janvier 2020) 70 pages 9782818967263 Format normal 383143
Lucienne vit paisiblement avec son mari Georges dans le petit village de La Rondière où elle surmonte le deuil de son fils unique en parrainant des enfants défavorisés. Sa vie change le jour où elle apprend qu'elle a remporté le premier prix du concours organisé par les magasins Outillor. Avec les 200.000 euros gagnés, elle a de quoi aider tous les enfants nécessiteux du monde.
Je me suis presque ennuyé à la lecture malgré une accroche particulièrement intéressante à savoir gagner le gros lot. Cependant, il sera question de poules,de vaches et de campagne avec l'esprit de clocher président dans ce petit village typiquement français.
L'ensemble est bien sympathique mais je me suis un peu ennuyé à cette lecture qui ne m'apporte pas grand chose. Certes, on peut regretter l'incrédulité des gens et les manœuvres trompeuses des grandes enseignes d'outillage. Mais bon, l'horizon semble limité.
En réalité, l'auteur a voulu rendre hommage à une figure de grand-mère qu'il avait connu jadis. Il y a par conséquent un petit air de nostalgie.
On retiendra un grand bol de campagne pour s'aérer l'esprit d'un peu de légèreté.
Un très bon moment de lecture, une belle histoire et des dessins agréable
J'ai adoré cette fable des temps moderne avec une peinture de cette société des années 70/80