Luc Orient
2. Les soleils de glace
Une BD de Greg et Paape, Eddy chez Lombard - 1970
01/1970 44 pages Format normal 50 à 75 euros 24355
Luc, le professeur Kala et Lora, partent à la recherche d'un des 3 soleils dont parle une légende d'une peuplade asiatique. Il s'agit en fait de soucoupes volantes échouées là depuis des siècles et dont les rayonnements influencent l'évolution de la vie environnante. Ils vont découvrir d'étranges êtres en hibernation depuis fort longtemps. Que faire ? essayer de les réveiller, au risque de les tuer ? Et seront-ils amicaux ou agressifs ? Ebruiter la découverte ou la garder secrète ? D'autant plus que le Dr Argos est sur leurs talons, et lui ne leur... Lire la suite
Cette suite des "dragons de feu" est du même ordre que le 1er episode: c'est à lire car c'est finalement assez intéressant. Alors, bien sur, on est dans la science fiction - les habitants de terango sont maintenant visibles, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont d'un ridicule sans nom - mais aussi et surtout dans l'aventure. Car, finalement, nos héros sont dans la jungle pour faire une recherche scientifique, il y a donc la jungle hostile, et le méchant docteur argos qui les suit, avec ses plans machiaveliques. Bref, c'est du classique, quoi! C'est un peu daté, oui, mais ça se laisse lire sans aucun déplaisir.
Suite de l'album précédent.
Luc Orient va enfin rencontrer les Terangiens.
Le coté boy scout un peu naïf gâche un peu le plaisir. Cela montre surtout que l'état d'esprit des lecteurs a changé avec le temps. Et finalement ce n'est pas plus mal.
Du coup avec des yeux plus modernes, l'avis que je peux émettre est plus sévère que celui que je pouvais avoir gosse. L'album est donc simplement moyen.