Luc Orient
1. Les dragons de feu
Une BD de Greg et Paape, Eddy chez Lombard (Une histoire du journal Tintin) - 1969
01/1969 44 pages Format normal 75 à 100 euros 4003
dans la jungle une expédition découvre un fragment de métal inconnu sur terre qui à des effets Radioactifs. Luc orient travaillant pour Eurocristal un organisme européen de recherche doit le mettre à l'abri. il doit affronté Argos qui veut s'en emparé. Partant à la recherche des sources de ce métal Orient découvre des origine extraterrestre.
Allez on commence par le début et on fait connaissance, de but en blanc c'est vrai (comme si c'était déjà le 6eme tome), avec l'équipe de la base scientifique Eurocristal : Luc Orient et sa fiancée, sa copine ? (quoique.. on dirait plutot sa soeur), son mentor scientifique Hugo Kala et Toba leur guide qui va intégrer leur petite équipe dans cette première aventure qui ne manque pas de mystères et d'explications avec la science de l'époque j'entends. Si cette série devait être mise au goût du jour, il faudrait en fait changer peu de choses.
A la recherche d'une pierre étrange venue d'ailleurs, l'équipe d'Hugo Kala se retrouve confrontée au double danger, de cette pierre extra-terrestre dont les irradiations sont à courte exposition mortelles pour l'homme, et à l'ennemi juré du Dr Kala, le fielleux, fourbe, trompeur et horriblement laid Dr Argos.
Luc Orient, le docteur Kala et l'assistante Lora partent en voyage au Moyen Orient sur les traces d'un explorateur ayant decouvert une fameuse pierre radioactive, source d'une legende millenaire, d'origine supposée extra-terrestre. Le trio devra également faire face à la concurrence du fielleux Argos...
Le space opera du journal Tintin des 60's! Provenant tout droit de l'imaginaire de Greg qui, à l'epoque, y lançait ses "operations coup de canons".
Le decoupage a certes un peu vieillit, le dessin de Paape (pourtant bon) n'est plus tellement a l'ordre du jour, mais l'aventure et le suspens demeurent, car Greg etait un tres bon raconteur d'histoire. ça reste à lire!
Si Goscinny est le Voltaire de la BD, Charlier son Alexandre Dumas, Greg est incontestablement son Victor Hugo puiqu'il a su se couler avec succès dans tous les genres.
Ce qui est réellement épatant quand on relit avec le temps cette BD est de constater qu'aujourd'hui on n'écrit plus les histoires de la même manière, ni pour le même public.
Greg écrivait alors spécifiquement pour des adolescents (et tant mieux si les parents suivaient !) et respectait une trame séquentielle qui devait autant que possible se terminait toutes les deux pages par un "cliffhanger". La parution journal était encore à l'époque la raison première de la BD.
Aujourd'hui les schémas économiques sont complètement différents et la manière de construire les histoires, ainsi que le public cible, le sont tout autant.
Moyennant quoi, cette aventure de Luc Orient a pris un coup de vieux.