Love (Bertolucci)
2. Le Renard
Une BD de Brrémaud et Federico Bertolucci chez Ankama Éditions (Étincelle) - 2012
08/2012 (30 aout 2012) 78 pages 9782359102857 Format normal 171426
Sur une petite île du grand nord, un volcan entre en éruption, un monde disparaît. Les animaux gagnent la partie basse de l’île, les oiseaux paniquent, les phoques se jettent à l’eau. Et pourtant, il est un animal, un renard, qui court à contresens, mû par un étrange instinct qui dépasse le besoin de survivre. Rien, pas même les coulées de lave, les troupeaux de bœufs musqués en fuite ou les ours ne lui feront rebrousser chemin !
J’aime bien l’autocollant sur la couverture : « Dans la lignée des grands documentaires animaliers »
Je dois dire que c’est effectivement un peu le cas tant on a parfois l’impression en lisant ce livre de regarder un « Ushuaïa Nature » ne fût-ce que pour la beauté des décors.
Toujours du très bon travail dans ce deuxième tome qui est tout aussi réussi que le premier.
L’histoire est celle d’un volcan en éruption qui va bouleverser l’équilibre naturel des animaux se trouvant à proximité. Un renard est parmi ceux-ci et devra tout faire pour survivre.
L’ambiance est captivante et j’apprécie beaucoup les diverses scènes d'action pleine de suspense ainsi que les cadrages assez dynamiques et prenants. On en a plein les mirettes, c’est du tout bon !
Il y a un petit côté Walt Disney dans cette série BD animalière qui sort des sentiers battus mais qui se « lit » malheureusement trop vite. A découvrir.
Même commentaire pour ce deuxième tome aussi magnifique visuellement que le premier. Le crayon de Bertolucci est à la hauteur de celui de J.F Charles (India Dreams). Quant à l'histoire, celle-ci est plus tragique, mais c'est aussi, parfois, l'histoire de la vie.