Lova
1. Tome 1
Une BD de Jean-Claude Servais chez Dupuis (Aire Libre) - 1992
09/1992 66 pages 2800119454 Grand format 10 à 15 euros 2562
Nue, sauvage et meurtrie Lova disparaît dans la forêt ardennaise. Huit ans plus tard, elle est retrouvée vivant parmi les loups. Nue, couverte de plaies, sauvage. Commence alors la délicate rééducation de l'enfant-loup. Grâce à Catherine, sa mère, les progrès se font spectaculaires: mots retrouvés, bribes de souvenirs, sourires arrachés au néant. Mais, pour ne pas céder à l'appel de ses frères loups, Lova doit lutter de toutes ses forces : un combat terrible, émouvant, et à l'issue incertaine.
Cette histoire est assurément la meilleure de Servais dont je viens de découvrir que tout récemment les oeuvres dans la prestigieuse collection "Aire Libre".
On est tout de suite plongé dans le drame de cette famille qui a décidé de vivre en pleine forêt où des loups commencent à faire leur réapparition. C'est prenant.
Le deuxième tome demeure un peu décevant car c'est du déjà vu au cinéma (notamment le film "Nell" avec Jodie Foster). Cependant, je dois dire que j'ai été surpris par les intentions du demi-frère. Encore ce thème récurrent chez Servais entre le bien et le mal...
J'apprécie également le dessin, le trait des personnages même si celui-ci semble évoluer au fil de la lecture. On ne reconnaît pas toujours la mère d'une série de cases à l'autre.
Quand on referme le second volume, il y a comme un parfum de nostalgie. J'ai aimé voilà tout et je conseille vivement la lecture.
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 3.75/5 - Note Globale: 4/5
Lova est une petite fille qui vient tout juste de perdre son papa le jour de son troisième anniversaire- elle a hérité de son père d'une poupée de porcelaine à qui elle parle régulièrement. Lova à également hérité d'un beau-père qui l'élève assez dignement, et d'un demi-frère "tête à claque" qui peut pas la piffer ! Lors d'une petite promenade, Lova se perd dans l'immense forêt Ardennaise ( superbement représentée par un Servais au meilleur de son art ) là ou vivent des loups que tout le monde croyait disparus.
Cette première partie se dévore avec bonheur ( le scénario de Jean Claude Servais fait merveille ! ) Las ! La seconde partie est trop prévisible et peu jubilatoire comparée à ce premier tome d'exception ! Elle nous renvoie aux médiocres téléfilms à l'eau de rose que nous concocte la 6 !
Quels beaux dessins de la foret dans cet album. Le scenario est aussi tres bon et j'ai ete satisfait avec l'ambiance qu'on presente Servais, specialement dans la premiere partie qui centre sur la maison et la foret. La deuxieme partie est toujours dans la ville et aussi dans l'hopital ou l'on veut trouver la jeune Lova en train d'etre examiner par les toubibs..... C'est parfois marrant, specialement les prononcements dogmatiques des toubibs "experts". Je n'ai pas aime le fin mais c'est peut etre plus vrai ca me semble. A lire definitivement .... vous ne devez pas manquer cet album dans votre collection.