Les louves
Une BD de Flore Balthazar chez Dupuis (Aire Libre) - 2018
02/2018 (23 février 2018) 9782800167787 Autre format 321090
Un témoignage sur le courage des femmes au quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un témoignage sur le courage des femmes au quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale.
. Les louves | michel.jottard | Comme neuf | 9.00€ |
Info édition : Version proposée sous une couverture alternative, limitée à 777 exemplaires avec frontispice inédit, numéroté et signé, imprimé sur papier d’art.
Encore un récit se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale du côté des civils qui ont dû faire face aux terribles bombardements aussi bien de l’ennemi que des alliés par la suite. L’action ne se situe pas en France mais dans la Belgique également occupée par l’envahisseur représenté par des loups assoiffés de sang.
Cela ne se différencie pas tellement de tout ce que j’ai pu déjà lire sur la question. On peut tout de même trouver cela intéressant dans la mesure où on se focalise sur un autre pays voisin occupé également lors de l’offensive allemande de ce qu’on a appelé le blitzkrieg. Malgré les discours fanfarons du roi, ce pays est tombé en 18 jours. Il y a eu par la suite une administration militaire, une collaboration et également une résistance.
La famille que l’on suit ne va pas essuyer de grosses pertes mais il y aura des moments d’angoisse. On ne pourra en dire autant de l’institutrice qui semblait appeler à la collaboration mais qui va s’impliquer personnellement et autrement.
Je pense que ce genre de témoignage est salutaire dans la mesure où il rappelle à nos générations ce que fut la guerre en Europe et pourquoi il faut construire une communauté européenne forte sans céder au nationalisme et au repli sur soi. La paix, c’est quand même le plus important.