La louve (Palloni)
La Louve
Une BD de
Lorenzo Palloni
chez Sarbacane
- 2017
Palloni, Lorenzo
(Scénario)
Palloni, Lorenzo
(Dessin)
Lenci, Luca
(Couleurs)
Zanon, Didier
(Traduction)
04/2017 (05 avril 2017) 188 pages 9782848659749 Autre format 302135
Une femme puissante. Ginger, La Louve, est l’héroïne androgyne et cruelle de ce récit haletant. « Collecteuse » d’argent sale, elle travaille seule et sans filet pour un prêteur sur gages. Pour recouvrer les dettes elle emploie, jusqu’à la nausée, les méthodes les plus dures : tabassage en règle, menaces, torture, enlèvement, meurtre… mais elle a aussi une seconde vie, une vie de famille bien plus « tranquille »… Ginger se trouve tiraillée entre les deux, la violence extrême et la douceur, une ombre semblant peser sur son passé ; au... Lire la suite
On va plonger dans un univers bien glauque à travers le métier d'une femme dénommée Ginger, mère de famille à ses heures perdues et qui s'adonne à une double vie. Elle fait des tournées pour récupérer de l'argent qu'un usurier a prêté à de pauvres gens qui seront malmenés. On éprouve aucune sympathie pour cette héroïne qui ne regrette pas du tout ce qu'elle fait de mal. Il est vrai que le sujet ne m'a guère inspiré.
Objectivement, la mission est remplie mais subjectivement, j'ai du mal à capter mon attention. Le format sera à l'italienne avec une véritable audace dans certaines cases malgré les 9 vignettes de rigueur dans chacune des 185 pages. Comme dit, il faut aimer le sujet. On va regretter amèrement les huissiers de justice.
Cet album au format carré et au découpage 9X9 nous fait vivre le quotidien particulier de Ginger qui se transforme petit à petit en spirale infernale. Palloni nous plonge dans un récit sombre et oppressant qui est très bien mis en scène avec ses quelques 20 chapitres, chacun d'entre eux racontant un passage présent ou passé de la vie de Ginger. Le dessin et surtout les couleurs parfois monochromes accentuent la noirceur du récit. Une histoire atypique dans un format qui ne l'est pas moins.