Lou !
2. Mortebouse
Une BD de Julien Neel chez Glénat (Tchô ! La collec...) - 2005
06/2005 46 pages 2723448150 Format normal 20 à 25 euros 47458
L'heure des vacances a sonné. Lou déprime un peu car son petit copain a déménagé sans la prévenir. Et ce n'est pas auprès de sa maman qu'elle va se consoler puisque celle-ci se sent aussi seule depuis que Richard est parti animer une colo. de plus, les deux femmes vont passer deux semaines chez la grand-mère, dans un village tout paumé en campagne, Mortebouse. Même le portable ne passe pas là-bas.
Le second tome du "combat ordinaire" de Lou (c'est moi qui fait le parallèle, mais quelque chose m'a sauté aux yeux cette fois, un lien fort entre la lucidité dépressive de Manu Larcenet et la pré-adolescente triste de ces pages...) voit Julien Neel passer la vitese supérieure : entre un graphisme, souvent superbe, qui "décolle" sans rien perdre de sa fraîcheur, et une attention approfondie, loin des clichés de la littérature "enfantine", Lou est une série qui a mûri. On aimera ici la jolie chronique, jamais naïve, souvent juste, de la découverte de la campagne - les incontournables vacances chez grand-mère -, et la manière très sûre dont Julien Neel laisse ses personnages respirer, exister pleinement sous nos yeux, sans céder à la facilité asphyxiante du gag à tout prix. Décidément, ma fille a bien de la chance d'avoir Lou pour lui tenir compagnie...
Très bon également. La série ne s'essoufle pas.
Donc reprise du message précédent, je ne me suis pas ennuyé en le lisant, et le deuxième tome est aussi bon que le premier.