Long John Silver
3. Le Labyrinthe d'Émeraude
Une BD de
Xavier Dorison
et
Mathieu Lauffray
chez Dargaud
- 2010
Dorison, Xavier
(Scénario)
Lauffray, Mathieu
(Scénario)
Lauffray, Mathieu
(Dessin)
Lauffray, Mathieu
(Couleurs)
05/2010 51 pages 9782205063486 Grand format 107858
Arrivés en vue des côtes d'Amérique du Sud, l'équipage du Neptune va enfin pouvoir souffler après l'éprouvante et périlleuse traversée de l'Atlantique. Mais le répit sera de très courte durée : Long John Silver accompagné de ses hommes, Lady Vivian Hastings, l'Indien Moc, le docteur Livesey et ce qu'il reste de l'équipage vont devoir pénétrer dans une immense forêt sombre et hostile, à la recherche de la mythique cité de Guyanacapac et de son trésor... De la très grande aventure !
Il est clair que les créateurs de cette histoire n'ont aucune connaissance de l'anatomie humaine, en particulier celle d'une femme enceinte.
C'est bien de parler de gens courageux et durs, mais Lady Vivian passe pour une infanticide ou du moins une très mauvaise mère en participant à un concours de boisson avec un marin afin de... justifier le Docteur, montrer au lecteur qu'elle est une femme forte, sublimer les fantasmes des auteurs ?
S'agit-il d'une critique brillante et peu courtoise du problème de l'alcoolisme congénital chez les Britanniques ?
L’équipage touche au but, l’euphorie galvanise les esprits. Au milieu de terres aussi lointaines, l’angoisse peut vite tout balayer. La vérité se dévoile, la guerre d’égos a masqué le vrai danger.
Surement le meilleur des 4 tomes. Il donne vraiment envie de connaitre la suite. Je recommande vraiment
Très très bon troisième tome ! LONG JOHN SILVER et ses pirates trouvent la route menant à Guyanacapac, et s'enfoncent inexorablement dans une jungle étouffante recelant d'innombrables embûches. L'ambiance est magistrale; pesante, lourde, suffocante, et la fin de l'album grandiose avec un soupçon de fantastique parfaitement amené.
Les dessins ne cessent de s'améliorer, et certaines planches sont visuellement superbes.
Très bon tome, dans la digne suite de ses prédécesseurs ! Long John et le reste de l'équipage sont parvenus à trouver l'embouchure menant au fleuve d'Amazonie et bien entendu, à Guyanacapac ! Mais le chemin est long et périlleux pour nos aventuriers et la mutinerie est prête à éclater de nouveau ...
Vivement au dernier tome de cette série déjà culte et je comprend pourquoi :)
Pour moi c est definitivement un classique ! Trop hate a la suite... Je ne mis connais pas encore vraiment en bd je crois... mais bref je lis depuis 3 ans mais regulierement depuis 1 ans et c'est sans aucun doute dans mes coup de coeur long vie au pirates ;)
Et ça continue de plus belle, avant dernier chapitre de ce qui sera devenu un incontournable du genre. Absolument envoutant, absolument étouffant comme cette jungle qui engloutit l'équipage dans sa moiteur et sa pénombre. Vivement le dernier tome. Et encore une fois, la version grand format est prodigieuse.
Pas si fantastique que cela.
Evidemment, cela se laisse lire, mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère et le dessin que laissaient présager les critiques générales.
enfin je me suis remis à lire les 2 premiers tomes pourenfin découvrir ce 3ème tome.
Toujours aussi brillant, aussi palpitant, vraiment passé un très bon moment.
Vive le suivant pour savoir ou tout ça vas nous mener.
J'ai bien aimé ce tome 3 :D .
Le dessin, que je trouve parfois irrégulier, est meilleur que dans les deux tomes précédents. Notamment par l'intermédiaire de scènes plus lumineuses et de dessins pleine-page (la page 18-19 :respect:).
Vivement le dénouement de l'histoire.
Dés le premier tome, cette série s'annonce comme de grande qualité. Une histoire de pirates comme on les aime.
Un très bon scénario avec pleins de personnages différents qui pimentent cette histoire et des dessins de bonne qualité (à regretter seulement une petite baisse de qualité sur les dessins dans le 3éme tome).
On attend vivement la suite...
Il est des séries qui savent créer leur propre univers. Indéniablement : Long John Silver est de celles-ci.
Xavier Dorison et Mathieu Lauffray développent un récit dense, profond et prenant dans lequel le lecteur devient le spectateur privilégié d’une périple au long cours dans lequel il est (totalement) immergé.
Un scénario superbe, un dessin qui ne l’est pas moins : du grand, du très grand (9ème ) art.
A lire sans retenue.
Une vraie histoire de pirates.
L'auteur nous emmène dans les méandres de cerveaux assoiffés d'or et d'aventure. Ce huis clos, sur cette épave navigante, renforce la folie des hommes. Ici on ne peut s'échapper, nos pirates exposent leurs tourments et leurs folies pour un mythique royaume de Guyanacapac.
On plonge sans bouée avec ces personnages dans cette jungle humide. je m'attendais pas à cela, le scénario nous tiens toujours au taquet. Efficace et grande maitrise scénaristique.
La fin nous fait languir... que le grand cric me croque, j'attendrai de pied ferme sur le pont.
Quel régal ! L'histoire est toujours aussi prenante, l'attente risque d'être longue pour en connaître la fin. J'ai dévoré ce tome (comme les autres, d'ailleurs), mais il est clair que je vais le lire et le relire pour apprécier au maximum les dessins de Lauffray.
En parlant de lui, j'espère qu'il donnera une suite à la série " prophet".
Puissance est le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce tome n°3. Puissance du récit, puissance du graphisme, puissance du découpage des planches, puissance des couleurs, puissance des personnages, puissance des dialogues ...Cet épisode atteint donc un niveau de narration surprenant qui met en action les différents protagonistes sans sacrifier les seconds rôles. Tous les personnages sont à leur place dans cette aventure que l'on sent mortelle ! Il existe bien un labyrinthe dans lequel nous entrainent les auteurs et ce labyrinthe prend sa source en chacun de nous, dans nos rêves de gosses, nos rêves d'une vraie chasse au trésor.