Lonesome
3. Les liens du sang
Une BD de Yves Swolfs chez Le Lombard - 2021
10/2021 (22 octobre 2021) 54 pages 9782803676996 Grand format 432362
Le chemin de la vengeance a mené notre pistolero solitaire jusqu'à New York, sur la piste de l'homme qui a semé le chaos dans sa vie et au Kansas : le sénateur Dawson. L'homme n'est pas facile à approcher, et les ruffians de la grande ville se révèlent plus coriaces que ceux des plaines. Le héros anonyme peut-il compter sur l'aide de Miss Lyle, cette mystérieuse enquêtrice qu'il ne cesse de recroiser ? Une seule chose est certaine : cette fois-ci, aucune vision ne pourra le préparer aux révélations qui l'attendent.
Je ne sais pas quoi en penser j'avoue et je pense que je vais devoir relire le tome. J'aime bien la série du début, même avec les apports ésotériques au récit, mais pour le coup j'aime bien quand un Western est assez terre-à-terre sans ce type d'ajout ou il faut que ce soit affiché clairement et limite qu'un Wendigo apparaisse à l'écran ou sur la planche pour tout scratcher. Après j'ai beaucoup aimé le cadre de New York, ce n'est pas commun dans un Western qui préfère nous présenter un récit dans un désert ou dans une plaine. Au moins cette approche est originale et ça permet de relancer l'intérêt pour les affrontements dans un récit au Far-West. L'intrigue politique est tout aussi plaisant, là aussi, dans une grande ville, il y a une tout autre approche du sujet, surtout quand on connait l'antagoniste du récit. Le mystère continue de s'épaissir pour moi et je me demande vers quoi le scénariste veut tendre, mais j'espère qu'il y aura quelques surprises et des bonnes surtout, on n'échappe pas à certaines habitudes d'un Western, mais c'est contrebalancé par tout le reste et notamment ce qu'on apprend de la politique et du contrecoup de certains évènements de l'époque. Le dessin est toujours aussi bon, je suis toujours en admiration devant de telles planches, c'est immersif, c'est beau, voir impressionnant et on en redemande. C'est beau et on s'interroge.
Avec ce troisième tome, on quitte totalement l'univers western au profit d'une enquête à la fois policière et personnelle sur font politique.
Ca se ressent dans l'histoire et dans le dessin puisque tous se déroule au cœur de la ville de New York.
Les rebondissements et les révélations intelligemment placés donnent de l'intérêt et du rythme à l'ensemble.
On sait à peu près vers quoi se dirige la trame générale même si ce coté un peu fantastique autour de Lonesome et de Miss Lyle peu laisser perplexe et devenir inutile.
Attendons de découvrir la suite des aventures de nos deux héros pour voir ce que ça donnera...
Je n'accroche plus à l'histoire. Si le 2ème tome était un poil meilleur que le premier, celui-ci enterre définitivement mon intérêt pour la série. Les dessins sont plutôt bons, même s'il est parfois difficile de différencier certains personnages. Et ce côté mystique dans l'histoire, n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques facilités scénaristiques qui font perdre de l'intérêt à la trame générale. Dommage, j'attendais beaucoup de cette série.