Lonely Betty
Une BD de Joseph Incardona et Christophe Merlin chez Sarbacane - 2014
07/2014 (27 aout 2014) 58 pages 9782848657356 Autre format 225666
Lonely Betty nous plonge dans l’atmosphère d’une petite ville du Maine, à la veille de Noël, veille aussi des 100 ans de Betty Holmes, l’ancienne institutrice. Alors que la sulfureuse et sexy Sarah Marcupani, adjointe au maire, s’affaire pour que l’anniversaire de la presque centenaire soit une réussite, Miss Holmes fait des révélations surprenantes sur une mystérieuse disparition vieille de soixante ans et sur un de ses anciens élèves devenu célèbre. Le vieux flic John Markham, ancien « amoureux transi » de Betty, reprend du service pour démêler... Lire la suite
Lonely Betty a plutôt une narration assez lourde et indigeste. L’imagerie est assez grossière. Bref, un style artistique que je n’affectionne guère. J’ai pourtant tenu car il faut avancer pour comprendre l’œuvre de manière générale. A un moment donné, on est complètement dans l’histoire pour la vivre jusqu’au bout.
Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 100 ans. Une femme a été muette pendant 60 ans et elle se met enfin à parler. Il n’est jamais trop tard. Bon, la crédibilité en prendra un sacré coup.
Après, je suis plutôt étonné qu’on mette en cause un écrivain vivant encore célèbre qui va participer à cette mascarade. N’a-t-il pas porté plainte pour diffamation au pays des libertés et des procéduriers ? Apparemment pas. Il doit être dans la combine. En tout cas, ce n’est guère flatteur pour lui. La question serait de savoir si on peut s'amuser de tout ? En l’occurrence, du crime atroce de trois jeunes garçons.
Bref, une œuvre qui s’amuse avec les codes du genre mais qui manque singulièrement de profondeur.