Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Lone Sloane -INT1- Salammbô
©Dargaud 1989 Druillet
Parution en 02/1989. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/03/2002 (Dernière modification le 06/12/2024 à 21:48) par choregraphe

Lone Sloane

INT1. Salammbô

Une BD de chez Dargaud (Omnibus) - 1989

02/1989 192 pages 2205037714 Grand format 25 à 30 euros 11920

  • Currently 4.36/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (11 votes)

  • Lone Sloane -1- Le mystère des abîmes

    Tome 1
  • Lone Sloane -2- Les 6 voyages de Lone Sloane

    Tome 2
  • Lone Sloane -3-  Delirius

    Tome 3
  • Lone Sloane -4- Gail

    Tome 4
  • Lone Sloane -5- Salammbô

    Tome 5
  • Lone Sloane -6- Salammbô 2 : Carthage

    Tome 6
  • Lone Sloane -7- Salammbô 3 : Matho

    Tome 7
  • Lone Sloane -8- Chaos

    Tome 8
  • Lone Sloane -9- Delirius 2

    Tome 9
  • Lone Sloane -10- Babel

    Tome 10
  • Lone Sloane -HS2010- Salammbô - Les nus

    HS2010
  • Lone Sloane -HS2018- Flaubert Druillet - Une rencontre

    HS2018
  • Lone Sloane - Tome INT

    INT
  • Lone Sloane -INT1- Salammbô

    INT1

Les petites annonces

INT1b2010. Salammbô - L'Intégrale boudiou Comme neuf 25.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/09/2022 à 00:54:58

    Je ne connais pas Gustave Flaubert. À défaut de lire le roman, je suis allé me renseigner sur l'histoire, les personnages, le contexte du livre pour mieux apprécier cette adaptation de Druillet. D'ailleurs, c'est une histoire qui contient énormément de texte, parfois certaines pages ne sont qu'un bloc de texte tiré du roman, sans réels dessins, ce qui en rebutera sûrement certains.

    Mais utiliser le texte d'un des plus grands romanciers du 19e siècle pour coucher sur papier l'imagination débridée de Druillet, ça promettait!

    Maintenant, il faut savoir qu'en début de jeu Druillet admet que parfois il a carrément repris le texte mot pour mot, parfois il l'a adapté, parfois il l'a complètement réécrit. C'est assez facile de savoir quand on lit la plume de Flaubert et quand on lit celle de Druillet. Mais alors que dans Gaïl on aurait dit que le texte avait été écrit pour s'adapter aux dessins, ici ce sont les dessins qui sont là pour représenter le texte. Et c'est une véritable merveille.

    Les changements apportés par Druillet semblent à première vue superficiels. D'abord, l'époque se situe dans le futur et non au 3e siècle avant J.-C. Sloane devient Mâtho; le compagnon de Sloane, Yearl, fait une brève apparition; et le design des personnages et des armes sortent tous d'un univers de science-fiction. Sinon, il y aura forcément eu quelques coupures à l'histoire, mais ça semble assez fidèle au texte d'origine dans l'ensemble.

    Le premier tome, Salaambô, est mon préféré. C'est la rencontre avec cette femme qui fait rêver Mâtho et qui brûlera ensuite de la revoir. On nous présente les personnages et on pose les bases de l'histoire -- les mercenaires qui attendent que Carthage leur paye leur dû. Dois-je m'attarder sur le dessin? Magnifique! Salammbô est un dessin.

    Le deuxième tome, Carthage, relate la deuxième rencontre de Mâtho avec Salaambô et nous présente les premières expositions de stratégies militaires et les premières hostilités. C'est grandiose, c'est sublime. Seulement, ce que je n'aime pas, c'est que Salammbô est devenue une photo numérisée. Druillet a toujours aimé insérer des photos dans ses albums, mais ici le personnage se meut en photos. Ça fait penser aux vieux romans-photos des années 80, justement. Je trouve ça laid. Autrement, c'est un autre excellent album.

    Le troisième album, Mâtho, est là où le bât blesse. Ce ne sont pratiquement QUE des scènes de guerre. Mâtho prend l'avantage. Finalement c'est Hamilcar qui reprend l'avantage. Et là c'est Mâtho encore. Et puis Hamilcar encore. Encore et encore. L'une des critiques du roman, du moins parmi les critiques modernes que j'ai lues en ligne, c'est le trop gros surplus de batailles et le peu d'attention donné à Salammbô. Voici un endroit où Druillet aurait dû adapter un peu plus. L'intérêt se dissipe dans ce flux de combats incessants. Certains personnages meurent au détour d'une ligne dans un océan de texte. Narr'Havas, par exemple, n'aura servi à pratiquement rien dans l'histoire. Spendius disparaît sans fanfare ni trompettes, alors que c'était un personnage important. Si Druillet nous avait ramenés sur un chemin plus personnel et avait daigné donner des fins dignes de leurs noms aux personnages, même s'il devait diverger du roman pour accomplir cela, l'histoire s'en serait trouvée améliorée. Même les dessins finissent par être répétitifs à force de décrire toujours à peu près la même chose. La guerre, toujours la guerre. Mais Salammbô redevient un dessin.

    Druillet a accompli quelque chose d'extraordinaire avec Salammbô, et maintenant je regrette qu'il n'ait pas adapté plus de romans de cette manière. Si vous êtes fan de Flaubert, Salammbô est une adaptation à découvrir absolument. Si, comme moi, vous ne connaissez pas, Salammbô demeure une adaptation qu'il faut absolument découvrir, pourvu que vous soyez prêt à accepter le côté roman de l'adaptation. Il en manquait peu pour que Salammbô ne devînt le grand chef-d’œuvre de Druillet.

Toutes les éditions de cet album

  • Lone Sloane -INT1- Salammbô ©Dargaud 1989 Druillet

    INT1 . Salammbô

    Albums composant l'intégrale :

  • Lone Sloane -INT1a1998- Salammbô - L'Intégrale ©Albin Michel 1998 Druillet

    INT1a1998 . Salammbô - L'Intégrale

    Albums composant l'intégrale :

  • Lone Sloane -INT1b2010- Salammbô - L'Intégrale ©Drugstore 2010 Druillet

    INT1b2010 . Salammbô - L'Intégrale

    Albums composant l'intégrale :

  • Lone Sloane -INT2022- Salammbô ©Laurent Hennebelle 2022 Druillet

    INT2022 . Salammbô

    Info édition : Couverture cartonnée, format du livre 58, 5 x 39 cm, dos toilé. Impression en sérigraphie sur la couverture et découpe laser, carton 8mm. La vignette est imprimée aux encres pigmentaires/ – Le visuel du coffret est également imprimé en sérigraphie. Carton de 5 mm d’épaisseur : format 40 X 59 cm. Livre totalement imprimé aux encres pigmentaires sur un papier 100% coton. Toutes les pages sont protégées par une feuille de papier cristal de qualité muséale. Cette présentation à l’italienne permet d’apprécier les doubles pages pages qui ne sont pas pliées. Tirage : 60 exemplaires Préface par Enki Bilal en hommage à Philippe Druillet. Livre et portfolios numérotés et signés par ces deux très grands auteurs du 9ème Art.