Londonish
Une BD de Philippe Charlot et Miras chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2022
01/2022 (26 janvier 2022) 72 pages 9782818990469 Format normal 441208
Tout un chacun se pose des questions à l'heure de la retraite: que faire d'un cadavre? Faut-il continuer à haïr Yoko Ono? Peut-on s'improviser tueur à gages? Max et Glenn ont de petits secrets, comme celui d'aimer la même femme. Dans le mariage pour l'un et dans le secret pour l'autre. Le premier a sacrifié à Jude sa passion de jeunesse et le second lui doit une vie sentimentale toute en retenue. Ce qui unit toujours les trois amis ? Une admiration sans bornes pour les Beatles, qu'ils affirment au «Sous-marin jaune», pub de quartier, qu'ils maintiennent... Lire la suite
Je ne suis guère friand de ces BD parodiques qui installent une ambiance du swinging London mais qui sentent réellement la french touch ce qui provoque un sérieux décalage.
On retrouve les clichés habituelles à savoir les Beatles contre les Rolling Stones. On se concentre sur sur la modernité et l'hédonisme de cette ville devenue capitale de la culture pop.
J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre cette histoire au début surtout la partie la plus intéressante de la rencontre dans le bal où j'ai crû à une répétition faute d'avoir loupé un détail d'importance. Bref, il faut vraiment suivre pour ne pas perdre le fil.
Il y a un mélange de genre entre la pièce de théâtre et une affaire polaresque de mallette au contenu mystérieux. Bref, on mélange plusieurs ingrédients pour rendre le tout attractif. J'avoue ne pas être tombé sous le charme des trois principaux protagonistes. C'est trop surjoué pour être crédible. Et la fin de ce tome est plutôt sur un mode grand-guignolesque à la mode vaudeville.
Mais bon, il n'en demeure pas moins une lecture assez agréable grâce à un graphisme plutôt avenant. A essayer surtout si on aime Londres !