Loki : Agent d'Asgard
2. Le Théâtre magique
Une BD de
Al Ewing
et
Lee Garbett
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2018
Ewing, Al
(Scénario)
Garbett, Lee
(Dessin)
Fabela, Antonio
(Couleurs)
Mossa, Andres
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Garbett, Lee
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
08/2018 (16 aout 2018) 140 pages 9782809470468 Format comics 341009
Loki vs Loki ! Le demi-frère de Thor a rajeuni et c'est désormais un héros au service d'Asgard. Mais il est difficile de se défaire de son passé, d'oublier et de faire oublier celui que l'on était autrefois.
Dans un mini-Deluxe comme Panini Comics sait si bien les faire dernièrement, la suite et fin de la maxi-série sur le jeune Loki en quête de rédemption (Loki: Agent of Asgard 2014, #11-17).
L’intrigue développée précédemment se poursuit et se termine dans une grosse bagarre entre super-héros et autres personnages inspirés de la mythologie nordique (entrecoupée de scènes fort peu intéressantes montrant Loki et Verity à leur vie civile). Pour les amateurs de ridicule, on notera la présence d’Odin avec une mitrailleuse Gatling et de Loki se travestissant en femme avant de devenir le dieu des histoires. Une excentricité de plus pour une série qui se veut jeune, cool et moderne...
Le dernier épisode est toutefois très bon dans la manière qu’il a d’établir une analogie entre le fait de mentir / de raconter des histoires et, plus prosaïquement, la fin de la série – et l’éternel recommencement propre aux comics – et par la même occasion la fin du personnage du jeune Loki. Un épisode assez subtil et qui tranche avec une série d’un intérêt globalement assez faible, sur une variation actualisée, voire infidèle, d’un personnage secondaire mais surtout une série dont la tonalité générale la destine clairement aux adolescents.