La loi du Kanun
INT. Albanie - La Loi du Kanun
Une BD de Jack Manini et Michel Chevereau chez Glénat ([Les Intégrales]) - 2010
07/2010 (01 juillet 2010) 144 pages 9782723478212 Autre format 111715
L’Albanie des années 60… Malgré le régime stalinien qui interdit le Kanun, cette coutume sanglante resurgit du passé comme une malédiction. Mais rien ne fait peur au jeune Leka… "À treize ans, je suis déjà un criminel. C’est mon tuteur Nykita, ce sale Russe, qui m’oblige à faire le mal ! Plus tard, je deviendrai le plus grand des voleurs, enfin, c’est ce que je me disais… jusqu'à ce que je rencontre Sose. Avec elle, son frère et son père, j’ai l’impression de former une vraie famille ! Sose, c’est mon petit ange, et si un jour on doit se marier,... Lire la suite
J'ai plutôt bien aimé cette Loi du Kanun car ces trois albums nous font découvrir une Albanie comme on ne la connaissait pas : celle des années 60 et du communisme d'un autre âge avec des coutumes assez curieuses dans le principe comme ce code d'honneur. L'Albanie était encore il y a peu de temps l'un des pays les plus fermés du monde. Cette incursion m'a paru très instructive.
La lecture de ces albums fut particulièrement agréable grâce à une intrigue bien maîtrisée. Le trait du graphisme ainsi que la mise en couleur directe à la fois terne et grisâtre me semble également tout à fait réussi compte tenu du contexte particulier. Les plans sont travaillés. Les proportions des personnages sont respectées. Bref, une incontestable maîtrise graphique.
On se surprend à avoir de la sympathie pour le personnage principal malgré ses méfaits car on dépasse ici le cadre du simple voyou...
Par ailleurs, on est surpris par la direction prise par le scénario à la fin du récit alors que rien ne le prédestinait réellement.