Locke & Key
1. Bienvenue à Lovecraft
Une BD de Hill, Joe et Rodriguez, Gabriel chez Bragelonne - Milady (Milady Graphics) - 2010
11/2010 168 pages 9782811204518 Format comics 118648
La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s'appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.
Très bon ouvrage d'horreur.
J'ai hâte de connaître la suite.
Un excellent 1er tome qui s'ouvre sur un monde de magie lié aux esprits.
Cette série est une formidable réussite. J'ai rarement lu un comics aussi abouti. Il est réalisé à la perfection. Il y a un excellent dosage entre les divers personnages qui le composent. L'action est savamment orchestrée. Je ne m'attendais pas à cela. Pourtant, les premières pages arrivent déjà à retenir toute notre attention avec la mort brutale du père. On voit tout de suite la différence avec le reste des publications.
Bref, Locke and Key joue véritablement dans la cour des grands avec des auteurs pourtant inconnus. En recherchant bien, on découvre que le scénariste Joe Hill n'est autre que le fils de Stephen King, le maître de l'épouvante. Le talent peut alors se transmettre d'une génération à l'autre.
La maison de Keyhouse va nous faire vivre de palpitantes aventures où il faudra s'accrocher. Ce comics a tout pour devenir culte: un univers riche et horrifique, des personnages attachants, du rythme et un vrai scénario.
Très belle découverte que cette série. On entre dans l’action dès la première page et il devient alors très difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Suspens, mystère, angoisse... le tout servi par un découpage très efficace. Un très bon 1er tome... et on brûle de lire la suite.
L'intrigue est très bien construite et bien menée de bout en bout. C'est impressionnant. Le suspense l'est aussi. Et l'angoisse, elle, est entretenue par une foule de petits éléments qui s'étalent dans la narration et dans le dessin. Même les visages des personnages sont angoissants. Le lecteur trouvera un comics interactif, à même de faire peur, vraiment. Si l'angoisse va crescendo, à mesure des albums, c'est prometteur !
Côté dessin, ce n'est hélas pas la panacée mais Gabriel Rodriguez fait le job. Les visages et leurs expressions participent vraiment au côté angoissant de l'histoire.
Cet album est d'un bon niveau de qualité pour un comics de ce genre.
Bonne lecture.
Je dépose mon avis ici mais il est valable pour les 6 tomes : Wooooh ! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des frissons (voire même un peu peur !) en lisant une bande dessinée et cette série m'a montrée que c'était complètement possible. Je ne suis pas fan des films / livres à suspense intense habituellement mais j'ai été aspirée par l'histoire et les dessins de Locke & Key, et j'ai a-do-ré !! Le scénario est fouillé et très bien construit et mené, les dessins sont beaux et précis, les personnages sont attachants (d'une manière ou d'une autre), les pages regorgent de détails, tous plus intéressants les uns que les autres, bref, on a envie de savoir comment ça va se terminer mais pas que ça s'arrête !
Un conseil : avoir les 6 tomes sous la main quand vous commencerez le premier, sinon vous allez être envahis de (bonne) frustration !
WAAAAAOOOOOOOHHHH ! Voilà des années comptées sur plus d'une main que je ne m'étais pas laissé happer par une histoire aussi immersive et subjuguante !
Les 5 tomes de l'intégrale disponibles à date ont souffert sous mes doigts crispés d'impatience et mes yeux scruteurs des moindre détails qui fourmillent par milliers, certains se révélant en eux mêmes de grands indices de compréhension de cette histoire très riche.
Sympathisants ou bien passionnés de l'univers de Lovecraft vous adorerez. Amateurs de fantastique imbriqué au réel vous vous passionnerez. C'est captivant, neuf (que de trouvailles !), rigoureux, cohérent, beau, direct et fin en même temps, rythmé, grisant : c'est classe.
Ne vous arrêtez pas au style comics du dessin, même un inconditionnel de BD franco-belge comme moi s'y retrouve au bout de trois pages. Foncez, cette série c'est du plaisir en barre.
Très bonne surprise pourtant la couverture ne me disait rien. J'ai adoré l'histoire et ses possibilités, le dessin est pas mal, j'avais peur au début d'un enième comics violent mais c'est plutôt des portes qui s'ouvrent au fur et à mesure de l'histoire et on prend plaisir à lire cette folie.
Grosse réussite! J'adore. Un graphisme qui pourrait paraître enfantin mais qui distille une ambiance étonnement et subtilement malsaine. Et l'histoire... Ca commence bien, trés bien. On sent la patte Stephen King dans ce récit (le scénariste est le fils du grand monsieur) : Les gamins, la petite ville isolée, les secrets, l'horreur tapie dans l'ombre, etc. On est en terrain connu. L'histoire aborde un concept de clefs à pouvoirs particuliers qui m'intrigue. On se concentre ici sur une seule clef mais la suite devrait explorer d'autres types de clefs. J'attends de voir tout ce que l'auteur va pouvoir tirer de cette idée...
Une très bonne surprise que ce premier volume.
Une narration claire et efficace (les flash-backs sont simples et c'est tant mieux), le dessin est plutôt sympa voire parfois enfantin mais permet de contraster avec la violence de certaines planches, ce qui a pour effet de renforcer un sentiment de malaise et donc d'optimiser l'ambiance.
Au niveau du scénario, c'est très original, et la fin de ce premier volet nous donne l'envie de poursuivre l'aventure avec une impatience certaine.
8/10.