Lloyd Singer
1. Poupées russes
Une BD de Luc Brunschwig et Olivier Neuray chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2011
01/2011 (12 janvier 2011) 46 pages 9782818902554 Grand format 121001
Elle s'appelle Zéna. En quittant sa Russie natale pour les États-Unis, elle croyait trouver amour et opulence. Elle ne rencontra que l'enfer de la prostitution et de la pornographie. Après s'être enfuie pour protéger sa fille, Zéna est un témoin-clé pour le FBI. Mais Zéna a peur de tout, de tout le monde, et ne veut pas parler… Il s'appelle Lloyd Singer. Son apparence malingre et insignifiante ne reflète guère ses drames intimes. Orphelin à 13 ans, il a dû assumer seul la charge d'une famille, sans jamais pouvoir s’offrir le luxe de l'égoïsme,... Lire la suite
Cette histoire de gentil comptable qui comprend les femmes n'est absolument pas crédible. Certes, ce héros semble profondément humain mais ultra-lisse. Que dire également de cette transformation en justicier masqué maîtrisant les arts martiaux ?
J'aime bien généralement les scénarios de Brunschwig car la psychologie des différents personnages est de mise. Néanmoins, en l'occurrence, j'ai trouvé que c'était trop gentillet et pas assez approfondi.
Le dessin réaliste est ultra-classique. Il manque ce petit quelque chose qui ferait la différence en permettant que la magie opère. Cependant, cela ne se prête peut-être pas à ce genre de récit. C'est quand même dommage !
Maintenant, c'est plutôt une lecture plaisante et non prise de tête. Dans le genre, il y a mieux mais il y a également beaucoup moins bien. Je donne cette note par comparaison à d'autres séries du genre. Vous aurez de toute façon compris que ce n'est pas un coup de coeur. Cela reste satisfaisant.
Parfois on met du temps à entrer dans une histoire, ce n'est pas le cas ici ; on est plongé brutalement dans le monde sordide de l'exploitation sexuelle de la femme, avec un héros qui n'en a pas l'air ; un physique ingrat, un job de comptable, une enfance trop lourde, et la solitude d'un homme seul ; seul oui, comme le sont souvent les héros. Il y a aussi cet alter égo mystérieux. Qui est-il vraiment ? Un homme au-dessus des autres, ou un nouveau spider-man ? C'est prenant et j'ai hâte de lire la suite. Les dessins ne sont pas extraordinaires mais ça passe bien, un peu figés peut-être.
L'intrigue commence dès la première page. On est plongé dans une histoire sans la comprendre, au début, mais qui se débroussaille bien vite.
Les personnages sont facilement identifiables et les ressorts du thriller sont bien menés : des réseaux imbriqués, des méchants chez les gentils, un anti-héros plus puissant qu'il n'y paraît...
Si le dessin n'est pas de ceux qui m'attirent, habituellement (trop "réaliste" et personnages peu expressifs), l'histoire est très accrocheuse. Je n'ai acheté malheureusement que le 1er tome (occase sur un marché aux puces : 3 € !) donc je vais me précipiter pour acheter la suite.
Pour ceux qui aiment le style "policier", et pour ceux qui ont envie de l'aimer, c'est vraiment à lire.
Première fois que je découvre cette série que je ne connaissais pas sous le nom de Makabi non plus.
Le début parait simple, mais la suite est imbriqué de façon à vouloir connaitre la suite à tout pris.