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Pour mieux comprendre l'importance de Winsor McCay, il faut revenir à la guerre que se livrèrent les 2 grands tycoons de la presse du début du XXème siècle aux USA : William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer.
La bande dessinée, le comic strip en fait, devient pour leurs journaux un moyen de fidéliser leur clientèle. La page du dimanche est même en couleur et doit être un morceau de choix.
A ce jeu là, Little Nemo (1905-1911) va connaître un succès fulgurant puisqu'il sera même adapté au théâtre en 1908. C'est devenu un classique de la BD et il faut le traiter comme tel, même si il a un peu vieilli (tout de même).
Mais il y a tout au lond de cette série, 1000 idées, souvent géniales et mal exploitées, qui seront reprises plus tard par d'autres dessinateurs ou scénaristes.
On pourrait longuement parler de Winsor McCay tant il avait de cordes à son arc (il dessina par exemple tout seul les 4.000 images d'un dessin animé). UN grand monsieur, assurément !
Pour mieux comprendre l'importance de Winsor McCay, il faut revenir à la guerre que se livrèrent les 2 grands tycoons de la presse du début du XXème siècle aux USA : William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer.
La bande dessinée, le comic strip en fait, devient pour leurs journaux un moyen de fidéliser leur clientèle. La page du dimanche est même en couleur et doit être un morceau de choix.
A ce jeu là, Little Nemo (1905-1911) va connaître un succès fulgurant puisqu'il sera même adapté au théâtre en 1908. C'est devenu un classique de la BD et il faut le traiter comme tel, même si il a un peu vieilli (tout de même).
Mais il y a tout au lond de cette série, 1000 idées, souvent géniales et mal exploitées, qui seront reprises plus tard par d'autres dessinateurs ou scénaristes.
On pourrait longuement parler de Winsor McCay tant il avait de cordes à son arc (il dessina par exemple tout seul les 4.000 images d'un dessin animé). UN grand monsieur, assurément !