La liste 66
5. ... Californie
Une BD de Éric Stalner chez Dargaud - 2010
08/2010 (27 aout 2010) 47 pages 9782205064636 Grand format 113215
Années 1960, Etats-Unis. Traqués par le FBI et le KGB, Alex - qui détient une liste explosive contenant les noms d'agents infiltrés - et son fils Rob empruntent la mythique route 66 afin de rejoindre l'énigmatique Sacha, leur contact basé sur la côte Ouest, en Californie. Mais Sacha n'est pas celui que l'on croit et le "clown", qui est en fait un tueur à la solde du KGB, a la ferme intention d'empêcher cette rencontre... Ce véritable road-movie sur fond d'espionnage et de guerre froide s'achève avec cet épisode qui offre aux lecteurs une révélation... Lire la suite
Dans l'Amérique de la Guerre Froide, Alex fuit sur la route 66 en compagnie de son fils. A ses trousses, le FBI et des agents du KGB pugnaces dont un tueur prénommé "le clown", le poursuivent d'état en état.
A partir d'un schéma classique (le fugitif en fuite), Eric Stalner nous renvoie dans une autre Amérique, celle des années 60 où l'on pouvait rouler en Cadillac sur les longues routes et où l'on pouvait croiser des espions se livrant à une guerre silencieuse à coup de trahisons et d'agents dormants.
L'idée de centrer un album sur chaque état longeant la route 66 était intéressant quoique nécessitant d'avoir de la matière et des idées neuves. Autant c'est réussi sur les trois premiers albums, autant cela part dans une autre direction à partir du quatrième. Le cinquième et dernier précipite une conclusion qui aurait normalement dû arriver au septième.
Précipitation est d'ailleurs la maître mot pour cet ultime album où les premières pages révèlent des infos manquantes à coups de bulles informatives. Il y a également une confrontation entre Alex et le clown à coup de pistolets en mode John Woo, c'était assez sympa et inattendu pour le coup.
Pour le reste, il y aura beaucoup de trahisons/révélations/rebondissements/cadavres au fur et à mesure de la lecture pour une série aux dessins et découpage exemplaires.
Une bonne lecture malgré de la répétition et une fin arrivée plus vite que prévu.
Le KGB souhaite faire disparaître une cellule dormante en plein coeur des États-Unis : cela donne La liste 66.
J'ai apprécié l'ensemble de la série qui fait passer un bon moment avec son lot d'action de suspense et de meurtres.
Cette série était prévue à l'origine en 7 tomes et sans doute le mercantilisme en aura décidé autrement....Le scénario, même s'il n'est pas des plus novateurs reste solide et le "clown", Alex, le FBI et le KGB m'ont fait passer de bons moments, au travers de très beaux dessins jalonnant des états mythiques de cette toujours étonnante Amérique, avec les superbes autos des années soixante aux couleurs chatoyantes...Eric Stalner a de mon point de vue réussi cette série qui mérite d'être lue et peut être même relue, plus peut-être pour le dessin et les couleurs, ainsi que pour ses héros que pour un scénario classique, mais je le répète, somme toute agréable...
Que de déception que cette série ! Certes, il y a de bonnes idées, les dessins sont sympas, mais c'est d'un classique, voir ordinaire... J'ai même noté certaines incohérences, ou certains personnages ont des objectifs à peine justifiés. Sans parler des ficelles mille fois utilisées, des caricatures pour le coup éventées...
Donc, tout cela me semble bien moyen... Bof bof...
"...Californie" marque la conclusion du périple d'Alex au sein d'une Amérique en pleine guerre froide. Le scénario, implacable nous mène à un dénouement intense et noir qui donne une réelle dimension dramatique à cette série. Les planches sont soignées et illustrent parfaitement les moments phares de l'épisode comme les retrouvailles entre Rob et son père où encore.. Non je laisse le soin au lecteur de découvrir la fin !!!
Une très belle fin tout à fait digne des meilleurs romans d'espionnage.
Une histoire qui pourrait compter une suite sans problème tant le scénario laisse de possibilités.
Les dessins sont tout à fait réussis.
Une très bonne série.
8/10.