Les lions endormis
Une BD de
Sylvie Gaillard
et
Fanny Montgermont
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2021
Gaillard, Sylvie
(Scénario)
Balavoine, Joana
(Scénario)
Montgermont, Fanny
(Dessin)
Montgermont, Fanny
(Couleurs)
09/2021 (01 septembre 2021) 82 pages 9782818976975 Format normal 432376
“ La drogue s’attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. ” Joana n’a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n’ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l’illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d’elle-même. Cependant la... Lire la suite
Je suis fan des dessins de Fanny MONTGERMONT pourtant je n'ai pas acheté cette BD dès sa sortie. Ce n'est que quelques mois plus tard alors que j'écoute une super radio (France Inter), durant l'émission d'un animateur très connu, en fin de matinée, mon attention s'éveille quand je m'aperçois que la femme interviewée parle des "Lions Endormis".
Elle se prénomme Joana, son nom est BALAVOINE et Les Lions Endormis est un témoignage de sa vie ... Je comprends à ce moment que je ne dois plus attendre pour lire cette BD. C'est chose faite et je vous encourage à faire de même, même si le sujet est dure.
Les superbes dessins de Fanny l'adoucissent un peu, mais surtout lisez pour le courage de Joana pour avoir permis à ce récit d'exister. Merci à toutes les deux
En 1985 disparaissait un chanteur assez populaire que j'aimais bien à savoir le talentueux Daniel Balavoine. Il était réellement une belle personne avec des valeurs de solidarité et de générosité. Sa mort m'avait beaucoup marqué à l'époque, bien plus que d'autres artistes comme par exemple Claude François qui n'était pas très sympathique dans la vraie vie surtout avec les femmes.
Cependant, il me semble que sa compagne était enceinte au moment de sa mort. C'est le récit de sa fille Joanna qui nous est conté en l'espèce. Or, cette dernière qui a vécu l'absence totale d'un père s'est plongé progressivement dans la drogue. C'est tout le combat pour en sortir qui sera le thème principal de cette bd.
Comme le chantait Calogero: « Si seulement je pouvais lui manquer; je vous dirais simplement qu'à part ça, tout va bien, à part d'un père, je ne manque de rien ». On peut tout avoir mais le manque d'un père, c'est terrible et cela peut détruire une vie. Je ne connaissais pas le drame personnel de cette jeune fille dont j'ai adoré les chansons du père. On ne se rend pas compte ce qui peut se cacher derrière les tragiques disparitions ainsi que les bombes à retardement.
Parmi les conséquences néfastes qu'entraînent l'usage et l'abus des drogues chez les jeunes, on peut citer la dépendance, les surdoses, les accidents, les dommages physiques et psychologiques et, parfois, un décès prématuré. On assistera à la plupart de ces effets au fil de ce récit.
On est assez loin d'un monologue moralisateur dont le message aurait du mal à passer. C'est plutôt une expérience de vie qui nous est raconté de façon assez sincère. J'ai eu beaucoup de peine pour cette jeune belle fille en quête d'un médicament d'ordre anxiolytique (euphorie, bien-être, apaisement) et stimulant (toute-puissance, disparition de la fatigue, indifférence à la douleur).
Il est important de trouver de l’aide pour décrocher. Fort heureusement, il y aura de telles personnes dans l'entourage de Joanna même si d'autres ont eu des comportements très déplaisants.
Une BD que je qualifierais de très touchante sur un sujet malheureusement toujours d'actualité. C'est un beau témoignage de courage pour sortir de cette addiction mortelle. Espérons que d'autres suivent également cet exemple afin de retrouver le chemin de la vie.
Les ravages de la drogue sont très bien relatés dans cet album; ses conséquences sur la dégradation des rapports humains, des difficultés pour s'en sortir.
C'est le portrait d'une fille "de"... à l'héritage lourd dû à l'absence du père.
Témoignage très fort et très bien retranscris par Fanny Montgermont avec ses aquarelles qui mettent bien en évidence une ambiance pesante, des expressions et des visages expressifs.
Témoignage fort et émouvant... à faire découvrir à un public jeune (...et moins jeune).
https://www.instagram.com/tv/CUK3_HQqa-B/?utm_source=ig_web_copy_link