Lino Ventura et l'œil de verre
Une BD de
Arnaud Le Gouëfflec
et
Stéphane Oiry
chez Glénat
(9 1/2)
- 2019
Le Gouëfflec, Arnaud
(Scénario)
Oiry, Stéphane
(Dessin)
Oiry, Stéphane
(Couleurs)
Carrière, Jean-Claude
(Préface)
04/2019 (24 avril 2019) 133 pages 9782344017029 Autre format 364778
Merlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d’un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s’est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra – cet « œil de verre » comme il aimait à l’appeler –, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés... Lire la suite
Le grand tour de force de cet album, c'est de parvenir à reconstituer ce qu'était Lino Ventura.
Déjà, à la simple lecture des 1ères pages, j'ai lu chaque case avec en tête la voix et la façon de parler si particulière de Ventura. Fan de ce grand homme et formidable acteur, j'ai trouvé ce que j'y cherchais, une immersion dans la vie de Ventura.
L'album nous fait revivre qui il était, et certains moments de sa vie.
C'est très bien écrit, très bien dessiné (il me semble qu'il y a un long passage dans la gare de Mulhouse, même si le nom de la gare n'est jamais cité).
Et le nom de l'album (l'oeil de verre : ????) est expliqué, tout simplement, au détour d'une page. A l'image du personnage, en apparence tout simple, et finalement si passionnant.
J'ai une toute petite réserve sur certains passages (façon "quick et flupke", mais après tout pourquoi pas ; et aussi certaines scènes un peu trop floues), mais fort heureusement peu encombrants dans l'album, que j'ai dévoré en une soirée.
Fan de Ventura, j'avais hésité à acheter l'album, pour avoir lu la mauvaise chronique qui en a été faite ici ; C'était une erreur, et je suis bien content d'avoir rattrapé celle-ci !
Un formidable album, qui, sans les quelques réserves, aurait mérité un 5/5. Mais un 4,5 sur 5 sans souci !
(et pourtant, je suis souvent dubitatif devant les projets de ce type)