Lincoln
9. Ni Dieu, ni maître
Une BD de Olivier Jouvray et Jérôme Jouvray chez Paquet - 2017
12/2017 (06 décembre 2017) 46 pages 9782888907428 Format normal 315042
Lincoln est depuis quelques mois dans son trou, l'herbe a repoussé et c'est Dieu qui vient le sortir de sa tombe. Lincoln était bien au chaud, se foutait de tout, dans une espèce de sommeil prolongé, ne désirant plus remonter à la surface. Alors, puisque c'est ça, autant rentrer à la maison... Mais Lincoln saura-t-il ne pas se fourrer à nouveau dans une sale affaire ?
La série très bien démarrée va en s'épuisant tout en restant amusante jusqu'au tome 5, puis se désagrège rapidement, mais là, c'est l'album de trop. Il était temps que la série se termine.
Sur le thème intemporel de la confrontation du Bien contre le Mal, du Bon contre le Méchant, du Fort contre le Faible, il est dommage que les auteurs aient produit à ce jour 9 albums pour en arriver à cette faible récolte de morale humaniste.
Comme toujours dans une saga, le premier tome est porteur de devenir intéressant, mais malheureusement, tout se dilue par la suite dans une répétition de clichés banals, vus et revus.
Le personnage principal manque de punch sur la morale (alors qu'il peut être méchant, très alcoolique, voire criminel).
Le dessin est lassant, les couleurs tristounettes, le lettrage moyen.
Bref, un résultat décevant alors qu'il y avait l'espace et la matière pour faire vibrer les ressorts du genre comique, critique, moraliste, déjanté.
LINCOLN, toujours accompagné de Dieu et de Satan, quitte la France pour rentrer au pays, et y semer pourquoi pas la révolution, en compagnie d'un camarade qui ne jure que par le bolchevisme et la mort du grand capital.
LINCOLN n'est finalement pas mort et c'est tant mieux. Cela nous offre encore un album sympa, même si c'est un ton en-dessous des premiers titres de la série. Le dessin me paraît un chouilla moins maîtrisé et l'ambiance urbaine des années 20 n'est pas aussi plaisante que celle du far-west. Néanmoins l'album se lit bien et c'est plutôt rigolo. J'ai surtout bien aimé la fin, qui pour le coup pourrait clore définitivement la série sur une note amusante et improbable. Alors, "the end" ?
Mouaip... Je ne m'y retrouve plus ou pas au niveau de ce 9ème tome.
Je me rends compte que je n'ai jamais émis d'avis sur cette série...?
J'apprécie Lincoln, surtout les premiers albums. Mais cette histoire ne m'a pas branchée plus que ça... ce n'est pas déplaisant, mais je ne trouve plus d'intérêt pour cette série qui s'égare...