Lincoln
8. Le Démon des Tranchées
Une BD de Olivier Jouvray et Jérôme Jouvray chez Paquet - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 46 pages 9782888905370 Format normal 194434
1917, l'Amérique apporte son soutien à la France. Lincoln, incorporé d'office, fait son arrivée sur le vieux continent... Nous sommes en juin 1917 et notre stupide cow-boy, ex-policier, ex-escroc, ex-révolutionnaire, ex-trafiquant d'alcool est devenu soldat dans l'armée des Ètats-Unis. En cette même période, l'Europe est ravagée par un conflit mondial et meurtrier, et l'Amérique a décidé d'y envoyer ses troupes. Ainsi Lincoln va débarquer en France et peut-être en profiter pour enfin se trouver un coin tranquille ou passer des jours peinards, loin... Lire la suite
Un conseil, passez votre chemin !
Un 8ème tome vraiment inintéressant, sans intérêt !
Lincoln qui fait le pitre dans les tranchées, entre allemands et français, en pleine 1ère guerre mondiale, c'est du n'importe quoi !!!
La mayonnaise ne prend plus malheureusement
Album qui n'était vraiment pas nécessaire !
Engagé dans l'US Army, LINCOLN débarque en France un beau matin de juin 1917. La guerre, LINCOLN n'en a rien à foutre, son unique objectif étant de fausser compagnie à tout le monde pour aller se planquer dans le Sud-Ouest et vivre peinard à consoler la veuve et se murger au pinard. Evidemment, Dieu et Satan ne l'entendent pas de cette oreille et décident de parachuter leur protégé au cœur du front.
Un bon album, mais un ton en-dessous des précédents. Déjà, il est étrange d'avoir abandonné l'ambiance western au profit d'une histoire se déroulant en pleine Première Guerre Mondiale. Et puis, on sent que les auteurs ne savent plus trop comment faire évoluer LINCOLN, au point de terminer l'album sur une scène qui prête à confusion (si la série doit se finir comme ça, c'est tout de même un peu foireux ...). Reste quand même quelques passages bien drôles, comme ceux où LINCOLN fait le couillon dans les tranchées, et un dessin très raffiné, qui a encore gagné en élégance.
Toujours une bonne série mais un petit ton en dessous. Je trouve que l'album arrive un peu vite après le précédent et que Lincoln est parachuté en pleine guerre mondiale juste pour faire le kamikaze dans les tranchées (partie très drôle et sans doute la meilleure de l'album). Mais reste cette sensation de scénario raccourci et moins bien ficelé. Un peu dommage tant cette série tient par la qualité de son scénario et de son humour. Il va falloir ralentir la cadence au risque de tomber dans la case des séries commerciales sans fin.
Cette série repose sur une idée absurde et géniale à la fois. Un pari entre Dieu et le diable qui offrent l'immortalité à un pauvre quidam que la vie n'a pas épargné.
Malheureusement, ce dernier album semble être celui de trop. Depuis 3 albums, les auteurs tirent en longueur l'idée du libre-arbitre de l'individu et son immortalité pèsante. Ils ne renouvelle rien.
Les trois premiers albums étaient des perles d'humour noir. Pas celui-ci. On arrête les frais?