Lincoln
3. Playground
Une BD de Olivier Jouvray et Jérôme Jouvray chez Paquet - 2004
10/2004 46 pages 2940334501 Format normal 39485
Dieu et Lincoln passent des vacances paradisiaques sur une plage de rêve où notre "anti-héros" s'ennuie prodigieusement. Le Diable va tenter sa chance et le transporter sur son nouveau terrain de jeu : Manhattan. Mais malgré tous ses efforts pour faire de Lincoln son poulain, il va rapidement déchanter en comprenant qu'il n'aura pas plus de réussite que son concurrent. C'est dans ce décor new-yorkais, encombré de buildings et de bidonvilles, bien loin des grandes plaines du far west, que notre cow-boy va se retrouver ballotté entre Dieu et Diable,... Lire la suite
Satan décide d'envoyer LINCOLN à New-York pour le corrompre et en faire un caïd de la pègre. Mais Dieu est toujours collé à ses basques pour le remettre dans le droit chemin et, pourquoi pas, lui faire intégrer les rangs de la police. Quelle voie va donc choisir LINCOLN ?
Encore un album amusant, même si j'ai trouvé qu'il se lisait plus vite que d'habitude. Le scénario est peut-être un chouilla moins réussi que celui d'autres volumes de la série mais voir le Diable tenter par tous les moyens de corrompre LINCOLN et voir ce dernier le mettre constamment à l'amende m'a bien fait rigoler. Bon moment de détente au final.
Lu les trois premiers tomes de Lincoln en bibliothèque. Western parodique amusant avec Dieu et le diable essayant d'apprendre le bonheur à un orphelin revenu de tout. Cela se lit bien, c'est plus trash que des Lucky Luke, et les dessins sont originaux.
Bref à lire pour passer un on moment.
Un tome 3 assez inégal, il faut le dire. Il y a de très bons moments et d'autres un peu fade, sans relief. ça reste quand même une série superbe avec un héros très attachant. La fin est vraiment bien avec beaucoup d'action.
Après quelques apparitions furtives dans les deux tomes précédents, le Diable en personne s’installe aux commandes de ce troisième tome. Après avoir transporté Lincoln à New York, il espère en faire le plus grand truand de la ville, mais c’est bien évidemment sans compter sur le caractère contradictoire de Lincoln.
Après Dieu, c’est donc le diable qui va se casser les dents sur le caractère de Lincoln dans un troisième tome que j’ai autant apprécié que les deux premiers.
Pas le meilleur mais à chaque fois je me bidonne d'un tel plaisir que je serais folle de m'en passer... Le croquis qui représente une descente de police m'a fait hurler de rire. Chapeau à la famille Vouvray!
Avec le premier tome des aventures de Lincoln, un nouveau genre était créé : le western humoristique avec des dessins proches de ceux de Fred à l'époque de Philémon. Du sarcasme, de l'humour noir et une bonne dose de liberté colorent cet oeuvre qui deviendra très vite une référence. bravo aux créateurs et longue vie à cette édition Paquet qui donne une chance à de nouveaux auteurs talentueux.