Le linceul
1. Les ombres de la relique
Une BD de Laurent Bidot chez Glénat (La Loge Noire) - 2003
04/2003 46 pages 2723440982 Grand format 26146
Le linceul supposé du Christ est volé dans la cathédrale de Turin par un mystérieux commando. Cathédrale de Turin, Italie. Des centaines de témoins assistent au vol spectaculaire du Saint Suaire, linceul supposé du Christ, mais aussi relique la plus célèbre et la plus controversée de l'histoire de la chrétienté. En quelques siècles de là, en 1359, dans un village de Champagne, un jeune chevalier chargé d'une mission secrète et un mystérieux moine franciscain enquêtent. Le linceul exposé dans la collégiale de Lirey est-il bien celui du Christ ?... Lire la suite
Ce premier tome de cette série consacrée au mystérieux linceul de Turin réussi à nous accrocher. Nous passons de notre époque au Moyen Age avec plaisir et curiosité afin d'en savoir un peu plus sur l'origine du linceul.
Les dessins de Laurent Bidot sont agréables.
Mouais bof.... Je trouve que ça un air de déjà vu, tant au niveau du scénario que du reste. Je n'ai pas vraiment été captivé par l'histoire. Cependant il faut tout de même noter qu'il y a du rythme, et une certaine intrigue. Mais parfois, j'ai eu l'impression de me trouver au milieu d'un film américain caricatural ; exemple : l'attaque de la cathédrale au début. Un hélicoptère qui balance une rafale de missiles sur le haut et de la cathédrale, tout le monde crève à l'intérieure mais bon le saint suaire, lui, est indemne, tout beau tout neuf, pas une égratinure. Un exemple parmi tant d'autres qui fait que cette BD m'a très moyennement plu.
Un scénario assez intéressant mais qui mérite d'être développé davantage avant de se prononcer sur son réel intérêt. En tout cas ce premier album (qui sert surtout d'introduction à mon avis) est plutôt intéressant et possède un grand potentiel.
Le dessin quant à lui est très réussi, les personnages sont plutôt recherchés et leur représentation graphique colle bien à leur personnalité. Personnellement ma planche préféré est la 15 (page 17) avec la représentation des chevalier que je trouve particulièrement réussie.
Il s'agit donc d'une série plutôt prometteuse dont seul la suite en fera une série de "qualité" ou non.