Le lièvre de Mars
INT. Intégrale - cycle 1
Une BD de Patrick Cothias et Parras, Antonio chez Glénat (Grafica) - 2007
11/2007 184 pages 9782723439268 Grand format 70170
Au coeur de la plus incroyable des conspirations !L’Américain DAVID RUTHERFORD échoue sur une plage de Bretagne avec pour unique souvenir la certitude d’avoir séjourné sur la planète Mars. L’homme est traqué par des barbouzes sans connaître leurs motivations. Sa rencontre avec ALICE lui permet de gagner les États-Unis, où il va affronter le président à la tête d’une formidable conspiration conduite par des êtres venus d’ailleurs. Seul contre tous, DAVID tente de mettre fin à un vaste complot qui dépasse la dimension planétaire. Devenu l’homme à... Lire la suite
Quelle déception. J'ai l'habitude d'acheter des intégrales, histoire d'avoir une histoire complète mais là... Le gars, il est poursuivi, poursuivi puis poursuivi puis poursuivi et à la fin normalement on le poursuivra plus. Vous allez me dire que certains films basé sur un scénario aussi mince sont très plaisants mais comme BIBI37 a écrit il y a dix ans, on nous fait miroiter une histoire complexe, toujours à la limite entre un complot dans un monde SF et un délire psycho-paranoïaque mais en fait, jamais rien ne se dénoue, aucune explication. Bien entendu, dès le début, on a "We Can Remember It for You Wholesale" de PK Dick en tête (Total Recall à l'écran), mais à la différence du roman/film où l'on nous abreuve de pistes sans jamais nous faire définitivement pencher d'un coté ou de l'autre, ici rien.
. A la rigueur le 1er tome qui nous montre un homme traqué nous donne envie de lire la suite mais la redite dans les tomes 2, puis 3 et 4 (avec une pseudo-résolution) sont assez lassantes.
En plus, la qualité du dessin, assez daté, est bien loin de compenser la pâleur du scénario
Ce qui est sûr, c'est que je n'irai pas au delà de cette intégrale.
Une excellente idée au départ.
Le scénario est enlevé et on se croirait dans une série américaine de SF?
Chaque tome apporte son lot de suspens et les 3 premiers opus sont assez réussis.
Mais patatra le 4ème tome censé conclure le cycle n'apporte rien même les dernières pages ne laissent entrevoir de révélations sur la suite.
Les dessins sont quant à eux très perfectibles.
Au total une bonne idée, un scénario qui tient la route jusqu'au tome 3 et une fin baclée.
Dommage.
5/10.