Lieutenant Bertillon
1. Amotken
Une BD de
Carine Barth
et
Cyrille Pomès
chez Dupuis
- 2024
Barth, Carine
(Scénario)
Pomès, Cyrille
(Scénario)
Pomès, Cyrille
(Dessin)
Drac
(Couleurs)
Mignola, Mike
(Préface)
05/2024 (03 mai 2024) 72 pages 9791034770311 Grand format 497272
Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre... Lire la suite
Personnellement j’ai apprécié ce premier tome. Certes, ce n’est pas l’album du siècle mais j’ai trouvé que cette enquête dans une ambiance fête foraine était intéressante même si l’histoire est assez linéaire.
Le lieutenant est un personnage maladroit mais sympathique.
Le dessin est un peu simple mais en aucun cas dérangeant, ça colle plutôt bien à ce type d’histoire. Il mérite d’être lu.
Le début de l’histoire est prometteur, enquête dans un milieu pas souvent utilisé en bd. Mais plus on avance, plus c’est linéaire et moins on se dit qu’on peut comprendre avec les seuls indices laissés ici ou là; la fin ressemble à un Agatha Christie, totalement imprévisible et sorti du chapeau.
Quant au dessin, il est très particulier; certains disent « brouillon » mais cela peut servir à accentuer une ambiance, à créer des contrastes … pas ici où, selon moi, il dessert la lisibilité de l’histoire qui contient beaucoup de personnages. Et c’est dommage car la palette de couleurs contribue, elle, bien à l’histoire !
Il y a un côté sympathique, dans ce feuilleton, avec un enquêteur maladroit mais intelligent, enquêtant sur un meurtre de fête foraine, endroit original et empli de personnages décalés.
La lecture n’est pas désagréable, le dessin fonctionne bien et je me suis assez rapidement fait à ce trait et ces couleurs…
Enfin, si l’histoire n’est pas mauvaise, j’ai un peu regretté que Bertillon subisse tout plutôt qu’il n’agisse, parce qu’au final, son enquête, il n’en a pas déduit grand-chose, il s’est contenté de suivre tout le monde jusqu’à ce que ça se révèle…
C’est donc parfois un peu poussif – parce que va suivre des gens qui ne veulent pas parler pour faire avancer une histoire…
Mais sympathique dans l’ensemble.
Les douze planches de la preview laissaient présager autre chose que ce scenario plutôt confus dès l'arrivée d'Amotken.