Les liens du sang
1. Tome 1
Une BD de Shûzô Ôshimi chez Ki-oon (Ki-oon Seinen) - 2019
04/2019 (04 avril 2019) 208 pages 9791032704349 Format Manga 363549
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop. Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement... Lire la suite
C'est clair qu'il ne fait pas bon être avec une mère possessive. Déjà dans les années 60, un certain Alfred Hitchcock nous l'avait bien démontré dans le film culte « Psychose ». Avec les liens du sang, nous n'en sommes pas très loin.
Pour autant, cela avait plutôt bien commencé avec une famille heureuse et tranquille en apparence. Et puis, le drame, le basculement dans l'horreur la plus absolue de cette gentille mère de famille. On se dit qu'il valait mieux être moins sympathique pour ne pas aboutir à ce gâchis. C'est poignant car on fera tout de suite le lien avec les étranges pages d'introduction autour de ce chat mort.
L'auteur des fleurs du mal en manga frappe fort, c'est certain mais c'est pour mieux heurter nos consciences et se méfier de l'eau qui dort.
A noter également un graphisme dont le visuel semble frôler la perfection. Rien à redire de ce côté là !
Pour le reste, on va se délecter de cette lecture avec cette intrigue sous haute tension.