Liens de sang (Yves H./Hermann)
Liens de sang
Une BD de Yves H. et Hermann chez Le Lombard (Signé) - 2000
09/2000 52 pages 2803615800 Format normal 2033
Une mégalopole américaine glauque à souhait. Sam Leighton, petit gars d'un bled perdu y est devenu flic depuis peu. Un tueur en série fait des ravages, marquant ses victimes, toutes liées au milieu, d'une croix à la joue. Un vieux flic demande à Sam de l'aider à tomber le parrain de la ville, le mystérieux Monsieur Joe que personne n'a vu depuis vingt-ans. Sam acceptera... Le diable en rit encore.
Bon, bah, moi je vais dire que je me suis ennuyé à la lecture de cette BD car je n'ai rien compris au scénario et le dessin, même si superbe la plupart du temps, n'aide pas beaucoup par moments tant il arrive qu'on ait du mal à identifier qui est dessiné!
La fin n'apporte aucun éclairage.
Mais que suis-je venu faire dans cette BD ????
Au départ un album qui fait saliver, on entre de plein pied dans l'univers des polars des années 50. Le dessin est parfait, comme à l'habitude et bien évidemment, il faut avouer que c'est ce que je viens chercher. Le scénario accroche, étale son intrigue lentement, avec une nostalgie qui transparait également dans le trait. Malheureusement je n'ai su apprécier la fin... Et comme tout conduit à ce qu'on en attende tout, c'est une petite déception. Mais, encore quel dessin !
Waouh ! Cet album est absolument génial. Le dessin d’Hermann est tout simplement grandiose et le scénario d’Yves H, avec ce piège tendu par Joe Beaumont, absolument fantastique. Magnifique !
Je considère Hermann comme l'un des dessinateurs les plus géniaux de la BD franco-belge, et la sombre magnificence de son travail sur "Liens de Sang", où il crée une ambiance funèbre remarquable en quelques cases parfaitement bien composées et "peintes" (car chez lui, c'est depuis longtemps la matière peinte qui prime sur le trait), le confirme une fois de plus. Ma théorie est que Hermann n'est pas reconnu à sa juste mesure car, depuis ses brillants débuts avec Greg (les géniaux "Bernard Prince" et "Comanche"), il n'a jamais trouvé les bonnes histoires à transcender. Et ce n'est pas sa collaboration avec son fils Yves H. qui va changer mon opinion ! Thématiquement ambitieux (une mise en scène du mythe d'Oedipe dans un décor néo - noir, en le confrontant au décorum chrétien du Diable, rien que ça !), ces "Liens de Sang" n'accrochent jamais vraiment notre attention tant ils accumulent les clichés paresseux du roman noir US, tout en manquant cruellement de rythme. Et Hermann a beau citer l'incontournable "Nighthawks" de Hopper, la belle atmosphère qu'il construit est vite mise à bas par la lâcheté d'un scénario "What the Fuck" , comme on dit de nos jours, qui préfère laisser le lecteur en plan, Yves H. imaginant sans doute que son geste inachevé a quelque chose de Lynchien. Bref, une cruelle déception, une de plus dans la longue biblio de Hermann.
Yves H nous livre dans ce polar sombre et mystérieux une version très personnelle du complexe d'Oedipe et une vision particulière du Diable. Ca peut sembler confus mais c'est en fait très maîtrisé, rien n'est laissé au hasard, et le lecteur est pris sans difficulté par l'histoire et l'ambiance très sombre de l'album, que l'on doit en bonne partie aux talents graphiques d'Hermann, qui lorgnent ici vers quelque chose d'assez inquiétant. Bref, un album envoûtant
Ouhaw, c'est grandiose.
D'une part, Hermann est génial et nous offre comme toujours des dessins sublimmes qui permettent d'entrer dans l'histoire sans problème.
Du coté scénario, il faut dire que son fils s'en sort très bien.
Un polar des années 50 en Amérique, ou l'on voit un jeune policier, Sam Leigthon qui se retrouve emmélé dans une histoire farfelue, alors qu'il voulait simplement bien faire son job.
Très réussi, on décroche pas.
De la Trilogie USA, collection Signé, c'est peut-être liens de sang qui tire le plus son épingle du jeu. Peut-être un peu confus par moments, ce qui jure un peu, forcément. Les dessins sont très réussis.
Sans folie, sans fioritures, cette bd se laisse lire comme un bon petit thriller à l'américaine...
Le dessin est carrément superbe; il tranche très bien avec le scénario. leseul hic, la fin. WTF? Ça a tué un peu mon plaisir. pourtant j'aime les fins désarçonnantes mais celle-ci m'a laissée sur ma faim...
J'ai trouvé ça excellent ! Décidément, j'aime beaucoup le style d'Hermann pour ce genre d'histoire, le dessin est un peu glauque et "angoissant" à souhait. Le scénario est un peu compliqué sur la fin mais on est pris dedans et on n'arrive pas à s'en dégager avant d'avoir tout lu.