La licorne
4. Le Jour du baptême
Une BD de Mathieu Gabella et Anthony Jean chez Delcourt (Machination) - 2012
03/2012 (21 mars 2012) 62 pages 9782756020891 Grand format 154596
Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Il ne leur reste plus qu'un obstacle à franchir : le château du Chasseur où réside le Vampire, seul capable de contrôler les Primordiaux. Le moment idéal pour frapper : durant l'alignement de la Constellation de la Licorne, appelé le "Jour du baptême", qui arrive une fois l'an... La prochaine aura lieu dans trois jours.
En tout cas, il est certain que les auteurs se sont donnés les moyens de leurs ambitions avec ce tome 4. Il ne s'agit pas d'une simple conclusion qui déroule un scénario préalablement établi, mais plutôt d'une véritable relance de l'intrigue, dans toute sa complexité, ce qui en fait un album par moments très bavard, voire même trop. J'aime beaucoup la façon dont l'évolution de la perception du corps humain par la médecine est représentée. Je ne suis en revanche pas certain d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants de l'histoire des primordiaux, calquée sur des fils bibliques et mythologiques. Un album sur lequel il faudra donc que je me penche à nouveau, à tête reposée, dans quelques temps. Après tout, c'est toujours plus agréable quand c'est aussi beau...
Tout simplement impressionnant ! Les auteurs ont réussi à captiver l'attention du lecteur du début à la fin en frappant de plus en plus fort ! Là où l'histoire parait relativement simple au début, elle se complexifie très fortement pour arriver à son apogée au tome 4. Mieux vaut s'accrocher, mais pour ne rie regretter ! Le final est tout simplement bluffant, quoi qu'un peu compliqué à comprendre.
À lire et relire sans hésiter !
Cet avis tient compte de l'ensemble de la série.
Tout simplement énorme ! Dès le 1er tome, on sentait que cette série était prometteuse. Le risque étant toujours que la déception s'installe au fil de la lecture, croyez-moi ce n'est jamais le cas avec La Licorne.
Je trouve que les trames se distinguent bien dans chaque Tome & surtout vont crescendo ! Une (petite) préférence pour le T3 & Venise...
Mais on ne peut dire que "chapeau les artistes !" : M. Gabella & A. Jean ont tout simplement, à mon avis, réalisé une série qui deviendra un classique du genre ! Bravo à eux !
S'il devait y avoir un bémol, je le mettrais sur le compte de la difficulté à suivre le dénouement du T4. Tout s'enchaîne très vite & c'est peut-être parfois un peu compliqué de suivre le raisonnement proposé... En tout cas à la première lecture... Mais ce n'est qu'un infime détail !
Merci pour ce très bon moment passé aux côtés des Primordiaux, de Paré, de Nostredame, de Léonard...
Une bonne fin pour une série qui a bien maintenu le niveau d'ambition du départ. Toujours aussi beau et entraînant.
Juste un regret, le fil devient confus parfois. Les full-pages sont juste indigestes. Je me suis demandé si les auteurs ne voulaient pas prendre des raccourcis pour éviter un tome de plus quitte à noyer le poisson et masquer une genèse de l'aventure un peu faiblarde.
Maintenant un sequel autour de Vlad Dracùl ?
Et bien voilà c'est terminé et quelle fin. Je crois que j'avais lu quelque part que les auteurs avaient pris leur temps pour nous offrir un beau final, eh bien c'est réussi.
Alors que l'on pouvait croire à la fin du troisième tome que la trame du récit était bien fixée et que l'on se dirigeait "seulement " vers la libération de la licorne et le combat final entre les méchants et les gentils, Mathieu Gabella se permet encore de redistribuer les cartes. Tout se complexifie, certains personnages ne sont pas exactement tel qu'on le pensait de même que la finalité de l'histoire. Il ne s'agit plus pour nos héros de simplement délivrer la licorne. Et après avoir bien bouleversé la trame de l'histoire, les auteurs nous offrent une fin dantesque.
Le tout est magnifié par l'excellent dessin d'Anthony Jean (je trouve même qu'il s'est encore bonifié) qui donne vie à cette histoire, à ces primordiaux. Les couleurs sont de toutes beauté. Les scènes d'action sont puissantes. Il a su donner une ambiance particulière à cette histoire qui ne l'est pas moins.
Cela aura été un plaisir du début à la fin. Bravo et merci aux auteurs.