Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
Je vais tenter de ne pas donner un avis aussi dense que le scénario de “La Licorne” car il y a matière à raconter, quelle prouesse narrative sur 4 tomes seulement ! L’effort fourni sur le scénario, tout comme le dessin, montre ici une œuvre très complète, ainsi la lecture d’un tome prend du temps si on s’attarde quelque peu sur les détails de l'intrigue. Même les pages de garde en fin de tome sont une source d’informations on ne peut plus complète. Au niveau du contenu, c’est très fourni, on sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche sur les thèmes abordés : la médecine, l’anatomie, le dogme religieux. La quête est passionnante ; notamment avec les primordiaux, ces créatures issus des légendes gréco-romaine, revisitées dans le style écorché, c'est mystique et organique. Ce qui fait la grande force de “La Licorne”, c’est son rythme cadencé, on découvre des nouveautés à chaque fois qu’on tourne une page, les plans initiaux sont constamment remis en question, en tant que lecteur, j’ai été de nombreuses fois étonné des nouvelles tournures que prennent les événement. Et pour cela, je tire mon chapeau aux auteurs.
Au niveau du dessin, c’est également très qualitatif, avec une atmosphère sombre et incroyablement vivante, les traits de Anthony Jean suggère brillamment les mouvements, sur différents plans, mais aussi sur l'anatomie qui demande une vraie recherche en amont sur le corps humain (ou animal), c'est très audacieux de se lancer dans ce genre de récit fantastico-historique, unique en son genre. Les dessins en page complète sur les derniers tomes me font penser aux propositions de Caza dans la série “Le monde d'Arkadi” ou le One shot “Arkhe” du même auteur.
Pour moi, il s'agit d'une vraie proposition ou le 9ème art s’exprime dans tout son potentiel de de lecture, il faut du temps pour l'assimiler, c'est très riche graphiquement, les personnages sont complexes et fournis, le fantastique s'appuie sur des récits existants mais aussi une partie de la science (mouvement perpétuelle). la violence est omniprésente. La lecture nécessite une bonne concentration.
Cependant, je reproche à cette série un scénario trop alambiqué notamment dans son dénouement final avec le T4 difficile à lire. En cours de lecture et à partir du T2, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certaines situations et personnages, dans quel camp se trouve celui-ci : Ambroise et Nostradamus se ressemblent trop par exemple, le chasseur est en quelque sorte immortel car il dépend des constellations, mais il y a très peu de contexte sur ce personnage qui n’est pas un primordial. Dans le T4, il y a certaines situations que je n’ai pas encore bien comprises. C'est très difficile pour le lecteur de suivre ce qu'il se passe, de s'en arrêt faire et défaire ce qui a été construit, d'introduire aussi de nouveaux personnages de manière aussi rapide, c'est trop indigeste, même avec ma bonne volonté pour comprendre. Résultat, j'ai perdu une partie du fil de l'histoire sur le dernier tome à remettre en question tous les concepts établis et postulats de départ. C’est pour cette raison que je ne donne pas la note maximale. Ainsi, un arrêt au T3 aurait sûrement suffit à la série pour briller sans en faire trop, car la clarté est aussi la démonstration d'un scénario réussi. A lire pour ceux qui apprécient la complexité !
Une très bonne série de low fantasy médicale (si si !).
Un dessin de caractère, avec de magnifique planches. Un univers que l'on ressent très dense...
...peut-être même trop ! En effet, le dernier tome aurait dû être subdivisé en deux (à mon sens), prendre plus de temps pour continuer à introduire de nouveau concepts, et amener une conclusion sans trop de précipitations.
Retrouvez la totalité de mon avis sur La Licorne sur mon blog :
https://www.alphabulle.fr/univers/monde-de-la-licorne/
Attention, lecture exigeante ! Bien que prenant, le scénario est complexe et parfois même compliqué (perso il y a des passages que je n'ai pas saisis). Néanmoins ça vaut le coup de s'accrocher car la série évolue en s'améliorant - les deux derniers albums étant pour moi les meilleurs. Le dessin, très léché, est magnifique mais peut provoquer aussi une impression de "trop plein", accentuant la difficulté de lecture. Personnellement, c'est la représentation graphique des divers monstres mythologiques (Phénix, Basilic, Hydre …) que j'ai trouvée le plus intéressant.
Je conseillerais cette série aux amateurs purs et durs de fantastique, les autres risquant à mon avis de la trouver un peu hermétique.
Pas réussit à finir. l'intrigue est mal fichue et complètement tirée par les cheveux. Le scénario n'est ni captivant, ni intéressant mais surtout très confus. Les dessins rendent la lecture encore plus pénible. Bref aucun intéret ... à fuir!
Alors là, pour être perchée, elle est perchée cette BD. La confusion y est permanente et l'évolution des personnages (forts nombreux) est difficile à suivre. On retrouve des "acteurs" de la renaissance comme Nostradamus ou Paracelse, des créatures légendaires (Licorne, Vampire...), des monstres mythologiques (Leviathan, Hydre, Sphinx...) on y ajoute quelques constellations, un soupçon d'ésotérisme chrétien et pour finir une poudrée de science et d'anatomie. On secoue le tout et on obtient une histoire que je vais devoir relire plusieurs fois pour envisager de la comprendre.
Il y a du "Stryge" chez ces "Primordiaux" (créatures fantastiques) et ce n'est pas pour me déplaire. Cet album est atypique de par la complexité de son scénario et grâce à une mise en image extrêmement réussit. Les dessins sont splendides et la colorisation sombre et oppressante donne à cet intégrale un cachet particulier.
3 étoiles (bon album) aujourd'hui, mais peut-être 5 (indispensable) demain après une seconde lecture si elle me permettait de m’extirper de ce scénario complexe et touffu.
Excellente bd et surtout excellente histoire de Mathieu Gabella,,élégamment mise en images et couleurs par le talentueux Anthony Jean. L'intrigue tourne autour de récents événements qui modifient le corps humain, que d'éminents médecins et scientifiques de l'époque, tentent de comprendre et qui sont directement liés à des créatures appelés les Primordiaux. Êtres fantastiques et mystérieux, qui s'allient avec une communauté de scientifiques afin de faire face à cette menace.
Je recommande vivement cette bande dessinée peu connue mais qui mérite définitivement la lecture.
Voilà une série pour laquelle je n'avais aucune attirance...
Et puis le hasard m'a fait acheter l'intégrale...
Après lecture, il est rare que mon avis soit aussi ambiguë mais là difficile de faire autrement.
Les dessins sont superbes et la mise en couleur parfaite.
Le scénario ésotérique, très (trop!) complexe, se tient pourtant parfaitement mais... je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire.
Alors oui très belle série de grande qualité, très bien dessiné, avec un excellent 4ème tome bref c'est parfait mais pas de demi mesure: on adhère ou pas.
A découvrir pour se faire une idée..
4/5
Je je connaissais pas....Et franchement, je pense être complètement passé à côté lors de sa sortie. Mais le mal est réparé. Je viens de me faire les 4 tomes en un week end. C'est une très bonne série. La réutilisation des mythes et légendes qui parcourent nos civilisations mixés avec les grandes avancées de la médecine du XVI-XVII ème est une très bonne idée. Il faut se prendre un peu de temps pour rentrer dans l'histoire car elle est complexe. Mais c'est une vrai bon moment de lecture accompagnée d'un très bons dessins et d'une mise en couleur qui donnent une vraie atmosphère.
Je vais tenter de ne pas donner un avis aussi dense que le scénario de “La Licorne” car il y a matière à raconter, quelle prouesse narrative sur 4 tomes seulement ! L’effort fourni sur le scénario, tout comme le dessin, montre ici une œuvre très complète, ainsi la lecture d’un tome prend du temps si on s’attarde quelque peu sur les détails de l'intrigue. Même les pages de garde en fin de tome sont une source d’informations on ne peut plus complète. Au niveau du contenu, c’est très fourni, on sent qu’il y a eu un vrai travail de recherche sur les thèmes abordés : la médecine, l’anatomie, le dogme religieux. La quête est passionnante ; notamment avec les primordiaux, ces créatures issus des légendes gréco-romaine, revisitées dans le style écorché, c'est mystique et organique. Ce qui fait la grande force de “La Licorne”, c’est son rythme cadencé, on découvre des nouveautés à chaque fois qu’on tourne une page, les plans initiaux sont constamment remis en question, en tant que lecteur, j’ai été de nombreuses fois étonné des nouvelles tournures que prennent les événement. Et pour cela, je tire mon chapeau aux auteurs.
Au niveau du dessin, c’est également très qualitatif, avec une atmosphère sombre et incroyablement vivante, les traits de Anthony Jean suggère brillamment les mouvements, sur différents plans, mais aussi sur l'anatomie qui demande une vraie recherche en amont sur le corps humain (ou animal), c'est très audacieux de se lancer dans ce genre de récit fantastico-historique, unique en son genre. Les dessins en page complète sur les derniers tomes me font penser aux propositions de Caza dans la série “Le monde d'Arkadi” ou le One shot “Arkhe” du même auteur.
Pour moi, il s'agit d'une vraie proposition ou le 9ème art s’exprime dans tout son potentiel de de lecture, il faut du temps pour l'assimiler, c'est très riche graphiquement, les personnages sont complexes et fournis, le fantastique s'appuie sur des récits existants mais aussi une partie de la science (mouvement perpétuelle). la violence est omniprésente. La lecture nécessite une bonne concentration.
Cependant, je reproche à cette série un scénario trop alambiqué notamment dans son dénouement final avec le T4 difficile à lire. En cours de lecture et à partir du T2, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certaines situations et personnages, dans quel camp se trouve celui-ci : Ambroise et Nostradamus se ressemblent trop par exemple, le chasseur est en quelque sorte immortel car il dépend des constellations, mais il y a très peu de contexte sur ce personnage qui n’est pas un primordial. Dans le T4, il y a certaines situations que je n’ai pas encore bien comprises. C'est très difficile pour le lecteur de suivre ce qu'il se passe, de s'en arrêt faire et défaire ce qui a été construit, d'introduire aussi de nouveaux personnages de manière aussi rapide, c'est trop indigeste, même avec ma bonne volonté pour comprendre. Résultat, j'ai perdu une partie du fil de l'histoire sur le dernier tome à remettre en question tous les concepts établis et postulats de départ. C’est pour cette raison que je ne donne pas la note maximale. Ainsi, un arrêt au T3 aurait sûrement suffit à la série pour briller sans en faire trop, car la clarté est aussi la démonstration d'un scénario réussi. A lire pour ceux qui apprécient la complexité !
Une très bonne série de low fantasy médicale (si si !).
Un dessin de caractère, avec de magnifique planches. Un univers que l'on ressent très dense...
...peut-être même trop ! En effet, le dernier tome aurait dû être subdivisé en deux (à mon sens), prendre plus de temps pour continuer à introduire de nouveau concepts, et amener une conclusion sans trop de précipitations.
Retrouvez la totalité de mon avis sur La Licorne sur mon blog :
https://www.alphabulle.fr/univers/monde-de-la-licorne/
Attention, lecture exigeante ! Bien que prenant, le scénario est complexe et parfois même compliqué (perso il y a des passages que je n'ai pas saisis). Néanmoins ça vaut le coup de s'accrocher car la série évolue en s'améliorant - les deux derniers albums étant pour moi les meilleurs. Le dessin, très léché, est magnifique mais peut provoquer aussi une impression de "trop plein", accentuant la difficulté de lecture. Personnellement, c'est la représentation graphique des divers monstres mythologiques (Phénix, Basilic, Hydre …) que j'ai trouvée le plus intéressant.
Je conseillerais cette série aux amateurs purs et durs de fantastique, les autres risquant à mon avis de la trouver un peu hermétique.
Pas réussit à finir. l'intrigue est mal fichue et complètement tirée par les cheveux. Le scénario n'est ni captivant, ni intéressant mais surtout très confus. Les dessins rendent la lecture encore plus pénible. Bref aucun intéret ... à fuir!
Alors là, pour être perchée, elle est perchée cette BD. La confusion y est permanente et l'évolution des personnages (forts nombreux) est difficile à suivre. On retrouve des "acteurs" de la renaissance comme Nostradamus ou Paracelse, des créatures légendaires (Licorne, Vampire...), des monstres mythologiques (Leviathan, Hydre, Sphinx...) on y ajoute quelques constellations, un soupçon d'ésotérisme chrétien et pour finir une poudrée de science et d'anatomie. On secoue le tout et on obtient une histoire que je vais devoir relire plusieurs fois pour envisager de la comprendre.
Il y a du "Stryge" chez ces "Primordiaux" (créatures fantastiques) et ce n'est pas pour me déplaire. Cet album est atypique de par la complexité de son scénario et grâce à une mise en image extrêmement réussit. Les dessins sont splendides et la colorisation sombre et oppressante donne à cet intégrale un cachet particulier.
3 étoiles (bon album) aujourd'hui, mais peut-être 5 (indispensable) demain après une seconde lecture si elle me permettait de m’extirper de ce scénario complexe et touffu.
A lire, à relire et encore à relire !
Excellente bd et surtout excellente histoire de Mathieu Gabella,,élégamment mise en images et couleurs par le talentueux Anthony Jean. L'intrigue tourne autour de récents événements qui modifient le corps humain, que d'éminents médecins et scientifiques de l'époque, tentent de comprendre et qui sont directement liés à des créatures appelés les Primordiaux. Êtres fantastiques et mystérieux, qui s'allient avec une communauté de scientifiques afin de faire face à cette menace.
Je recommande vivement cette bande dessinée peu connue mais qui mérite définitivement la lecture.
je suis complètement séduit par déjà cet intégral magnifique mais par l'histoire qui ne essouffle pas et la qualité des dessins qui font juste baver
Voilà une série pour laquelle je n'avais aucune attirance...
Et puis le hasard m'a fait acheter l'intégrale...
Après lecture, il est rare que mon avis soit aussi ambiguë mais là difficile de faire autrement.
Les dessins sont superbes et la mise en couleur parfaite.
Le scénario ésotérique, très (trop!) complexe, se tient pourtant parfaitement mais... je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement dans l'histoire.
Alors oui très belle série de grande qualité, très bien dessiné, avec un excellent 4ème tome bref c'est parfait mais pas de demi mesure: on adhère ou pas.
A découvrir pour se faire une idée..
4/5
Je je connaissais pas....Et franchement, je pense être complètement passé à côté lors de sa sortie. Mais le mal est réparé. Je viens de me faire les 4 tomes en un week end. C'est une très bonne série. La réutilisation des mythes et légendes qui parcourent nos civilisations mixés avec les grandes avancées de la médecine du XVI-XVII ème est une très bonne idée. Il faut se prendre un peu de temps pour rentrer dans l'histoire car elle est complexe. Mais c'est une vrai bon moment de lecture accompagnée d'un très bons dessins et d'une mise en couleur qui donnent une vraie atmosphère.