Liberty Bessie
1. Un pilote de l'Alabama
Une BD de
Djian, Jean-Blaise
et
Vincent
chez Vents d'Ouest
- 2019
Djian, Jean-Blaise
(Scénario)
Saint-Dizier, Pierre-Roland
(Scénario)
Vincent
(Dessin)
Vincent
(Couleurs)
05/2019 (02 mai 2019) 54 pages 9782749308647 Grand format 363838
Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre. Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d'aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l'aérodrome dans l'espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l'Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil... Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en... Lire la suite
Je n'avais jamais entendu parler d'une petite brigade de pilote afro-américains qui a œuvré lors de la Seconde Guerre Mondiale pour nous sauver de la dictature nazie en libérant notamment notre pays. Cette bd est consacrée aux Tuskegee Airmen qui sont nés grâce à l'intervention du Président Franklin Roosevelt.
Notre héroïne Bessie a perdu son père un jour de 1945 au-dessus de l'Italie. Cependant, quelques années plus tard, on lui rend le médaillon de son père retrouvé en France. Celle-ci se met alors à la recherche de son père dans l'espoir de savoir ce qui s'est passé réellement.
J'ai beaucoup aimé le dessin qui fait la part belle aux engins volants. Cependant, les personnages sont également bien travaillés pour ne pas gâcher notre plaisir lors de la lecture qui s'est avérée assez agréable. Par ailleurs, la colorisation est soignée et douce .
J'ai beaucoup aimé cette aventure aéronautique. Une première partie en tout cas assez réussie.
Première lecture de ces deux auteurs, dont le scénariste est l'auteur du fameux Grand Mort avec Régis Loisel, que je n'ai pas encore lu mais qui est prévu tant on en dit du bien. Le nom de l'auteur de Peter Pan sort comme une évidence tant le dessinateur semble également s'inspirer directement du style du grand auteur, malgré un univers bien éloigné de celui de Loisel. J'ai été attiré par une couverture fort réussie qui laisse envisager une BD d'aviation avec une femme pilote noire dans les années 50. C'est partiellement le cas et dès le début on est plongé dans la seconde guerre mondiale au sein de l'escadrille noire des Red tails, dont l'Amérique parle pas mal depuis quelques temps. De premières planches d'aviation militaire comme les fait si bien Romain Huguault (et j'adore ça!)... qui basculent rapidement dans l'histoire familiale teintée de ségrégation raciale. La fille d'un des pilotes, quelques années après la fin de la guerre, est formée au pilotage et part à la recherche de son père dont elle soupçonne qu'il n'est peut-être pas mort. Un périple qui l'emmène, jeune femme noire, seule dans une Europe marquée par l'emprise des mafias et trafics en tous genres. Il ressort de cette BD une impression plutôt positive avec une envie communicative d'auteurs qui croient dans leur projet. Les dessins sont correctes avec une excellente colorisation qui gomme les quelques défauts, le scénario qui alterne entre récit du journal du paternel et action est efficace avec des dialogues et personnages réussis. L'héroïne manque peut-être un peu de caractère pour nous emmener réellement derrière elle et l'histoire ne nous montre pas suffisamment où l'on va entre les premières planches d'aviation pure très réussies, les séquences avec les trafiquants et le récit familial. A suivre donc, cet album qui se cherche encore et qui se révélera sans doute au prochain épisode.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/08/21/bdenvrac10