Liberty
Une BD de
Éric Warnauts
et
Raives
chez Casterman
- 2010
Warnauts, Éric
(Scénario)
Raives
(Scénario)
Raives
(Dessin)
Warnauts, Éric
(Dessin)
Raives
(Couleurs)
Warnauts, Éric
(Couleurs)
02/2010 61 pages 9782203022713 Grand format 104079
Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d’un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d’avoir seize ans. La petite fille s’est métamorphosée en une séduisante jeune femme qui attire tous les regards masculins. L’un de ces hommes, le très magnétique manager du groupe de James Brown, alors de passage au Zaïre, ne va faire qu’une bouchée de la naïve Tshilanda. La jeune fille est enceinte… Il faut la faire quitter le Zaïre, éviter le scandale. Deux hommes, attachés l’un et l’autre à Tshilanda, vont l’aider dans... Lire la suite
Un livre bien fait. L'histoire d'une africaine qui séduite par un blanc émigre aux USA puis se débat avec pour vivre avec sa fille.
Sur fond de luttes pour la reconnaissance des noirs américains et des évènements des années 70 puis 80 jusqu'à 2000 on suit la vie de cette mère puis de sa fille. Cela se termine par une note d'espoir, l'élection d'Obama semblant tout régler. Un peu utopique et plein de bons sentiments. C'est le côté pauvre de cette BD et qui n'en feront pas un grand livre, mais quelque chose d'agréable. Le dessin, la mise en page, le rythme sont à la hauteur.
Ce one-shot raconte le parcours d’une femme née en Afrique qui est venue s’installer à New-York comme beaucoup d’émigrants. On suivra également un bout de vie de sa fille prénommée Liberty. Il n’y aura rien de vraiment extraordinaire dans cette existence plutôt commune. Les auteurs soulignent surtout un environnement parfois hostile aux gens de couleur.
Le récit commence par un tournoi célèbre de boxe mettant en scène Mohamed Ali au Nigéria en 1964 pour se terminer par l’élection de Barack Obama porteur d’espoir d’un monde nouveau. C’est surtout une chronique sociale qui s’appuie sur les évènements politiques.
Je n’ai pas très bien compris le rôle du diplomate bienveillant dans cette histoire. Il restera par conséquent quelques zones d’ombres faute d’explication. Cela se lit bien mais ce n’est guère mémorable. A quand une bd sur la femme de ménage africaine qui vient s’installer à New-York et qui fait tomber l’un des hommes les plus puissants du monde ? Au moins, cela aurait de la gueule !
Comment se peut-il qu'il n'y ait aucun avis sur ce remarquable album qui va bientôt fêter ses dix ans de parution! Découvrez une histoire puissante et touchante qui s'inscrit, pour l'époque entre le combat de boxe Ali/Foreman et l'élection de Barack Obama. Les narrations savoureusement entremêlées des parcours de Tshilanda, jeune adolescente afro américaine puis de sa fille liberty nous baladent dans cette Amérique contemporaine qui est loin d'avoir réglée la question "noire". Les Black Panthers, James Brown, la guerre du Vietnam, l'écroulement des deux tours sont en arrière plan d'une histoire où la force et la fragilité des ces deux jeunes femmes tiennent une place de premier ordre dans le récit. Graphiquement très abouti, l'histoire rebondit entre moments du passé en noir et blanc et les instants actuels colorés. Un album d'une réelle force narrative à ne pas rater.