1. L'Espoir & la Vanité | danibou | Comme neuf | 15.00€ |
Info édition : Format 25×34 cm 104 pages 54 planches en version sépia avec bulles et textes 26 pages de cahier graphique en couleur présentant 10 lettres inédites richement illustrées et 10 portraits inédits 24 pages en NetB présentant l’intégralité des planches en version crayonné (certaines planches sont traitées par le dessinateur en crayonné numérique) couverture en suédine rouge avec marquage par fer à chaud en or 2 ex-libris en couleur Tirage 200 exemplaires incluant 50 versions collectors en suédine violette avec 2 triptyques inédits et une lettre cachetée à la cire
Mon commentaire porte sur l'ensemble des 3albums car j'ai lu cet opus avec quelques retards alors que les tomes 2 et 3 étaient sortis et j'ai lu ensuite l'ensemble d'une traite.
Déjà dire que pour les 3 albums, je me suis régalé du dessin toujours très détaillé même dans les séquences ombre chinoise. J'ai cependant été un peu moins fan des dialogues parfois trop long dans un "vieux français" qui n'apporte rien à l'histoire.
Reste le scénario .... Là, j'ai été complètement perdu, n'ayant jamais lu le livre éponyme.
Le tome 1 est un régal et on comprend bien qu'il appelle à une suite. .Juste pour celui-ci, je mettrais une note de 5sur5.
Ca se complique avec le tome 2 ou le scénariste fait des impasses en prenant le pari que le lecteur connait déjà tout du roman dont l'histoire est librement inspirée et ce n'est qu'à la toute fin de la lecture, alors que j'ai passé tout l'album à chercher à comprendre (ça fait long!) qui étaient les différents personnages et pourquoi on en parlait, qu'on découvre que ce deuxième livre est totalement indépendante du premier tome et qu'on imagine que les personnages principaux se rejoindront dans le dernier tome.
Pour cette désagréable et permanente interrogation, je mettrais 4sur5 pour ce second volume.
Et puis le tome3! La débandage pour moi! C'est compliqué, compliqué! Je n'ai pas arrêté les retours en arrière à croire que j'avais le QI d'une huitre!
On ne sait plus qui est qui. Trop de personnages présents dans l'intrigue, on s'y perd.
Par ailleurs, la fin m'a semblé bâclée, dommage pour un album si riche. L’allégorie de la dernière page m'a laissé dans le doute. Finalement, un peu comme tout ce dernier album auquel je mettrais seulement 2sur5 tellement à un moment je me suis dit qu'il fallait que je prenne des notes pour suivre, ce n'est quand même pas le but lorsqu'on lit une BD pour se détendre.
Donc, dans l'ensemble, une série qui a ses charmes mais aussi de lourdes faiblesses (toujours vu de moi) de scénario. Après ces 3 tomes, la série reste indiquée comme "En cours". Certes, par rapport au roman (depuis, je me suis renseigné!), l'histoire ne semble pas terminée. Mais à moins de revenir vers plus de simpicité: ce sera sans moi.