Léviathan (Kuroi)
2. Tome 2
Une BD de
Shiro Kuroi
chez Ki-oon
(Ki-oon Seinen)
- 2022
Kuroi, Shiro
(Scénario)
Kuroi, Shiro
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Clair Obscur
(Autres)
Ponthaut, Alex
(Traduction)
09/2022 (01 septembre 2022) 156 pages 9791032711750 Format Manga 454686
Tous les adultes sont morts à bord du Léviathan, et seuls deux élèves savent que les secours ne viendront pas. Doivent-ils prévenir leurs camarades pour essayer de trouver collectivement une issue à cette situation désespérée ? Oui, au contraire, chercher seuls le caisson de cryogénisation qui est leur unique chance de survie ?Futaba convainc Kazuma de se taire mais, à cause d'une bourde du garçon, tout le monde finit par apprendre la triste vérité. Désormais, plus rien ne peut empêcher les survivants de s'entretuer jusqu'au dernier...Dans un de´cor... Lire la suite
Un deuxième tome plus orienté dans l'action et le gore.
L'auteur apporte une dimension 'lutte des classes' dans ce microcosme collégien et donc une critique sociale bienvenue qui se retrouve noyée dans un climat de paranoïa et de suspicion, où chacun(e) tente de survivre.
Gros défaut que je ne voulais pas voir: les personnages ne sont pas suffisamment introduits. En effet, ils sont présentés en moins de deux pages au moment où ils vont se faire tuer pour la plupart. Les clichés du genre sont de sortis mais il n'y pas assez de temps à leur consacrer et au final, on s'en moque pas mal de qui est qui.
Graphiquement, rien à ajouter de plus, c'est dans la continuité du premier volet c'est-à-dire très beau, expressif et précis au niveau du trait.
Comme prévu, ce tome 2 tourne rapidement au "Battle Royal" . C'est toujours très beau, mais ça se focalise exclusivement sur l'action et le gore, ça se lit très vite .
Très peu de psychologie , les personnages sont creux, on apprend rien de plus . Beaucoup de morts, aucun prénom retenu . Pas le temps de s'intéresser aux personnages, leurs histoires sont balancées en 2-3 pages, en reprenant les clichés du genre .
J'attends du tome 3 un sursaut de qualité, un travail de fond sur les derniers survivants .