Léviathan (Brunschwig/Ducoudray/Bossard)
1. Après la fin du monde
Une BD de
Luc Brunschwig
et
Florent Bossard
chez Casterman
- 2016
Brunschwig, Luc
(Scénario)
Ducoudray, Aurélien
(Scénario)
Bossard, Florent
(Dessin)
Bossard, Florent
(Couleurs)
03/2016 (16 mars 2016) 69 pages 9782203089655 Grand format 274007
Marseille - 21 avril - 08h23. Premier bilan après le séisme qui a violemment secoué la cité phocéenne ce matin. 1498 morts - 4355 blessés - 807 disparus. Ce bilan est provisoire et susceptible d'évoluer à tout moment. Sous des dehors de film catastrophe, le début d'un thriller politique et psychologique.
Longue et verbeuse, l'introduction de ce "polar" légèrement fantastique m'a ennuyé. Il faut dire que le dessin grossier (et pas vraiment beau) n'aide pas à pleinement rentrer dans l'histoire. Enfin, il y a trop de thèmes divers abordés en même temps : le tout manque un peu de liant et ça n'aide pas vraiment le lecteur à rentrer dans l'histoire, même sur 60 pages. Dommage...
Le scénario est confus, même si le dessin est correct.
On ne sait pas très bien si on lit un scénario catastrophe, un thriller déguisé, une possible invasion extraterrestre, un (mauvais) complot militaro-politique...
Les personnages ne sont pas très attachants (en tout cas, me concernant), il y a pas mal de poncifs (les gentils immigrés musulmans, les très vilains français de souche du Front National... soupir...).
Je n'ai pas envie de lire la suite.
Cette nouvelle série surfe sur plusieurs genres ... catastrophe, polar thriller, SF et tranches de vies ... probablement le plus développé comme sait le faire Luc B.
Quatre personnages principaux se détachent et nous assistons à leur participation à panser les plaies à tous les niveaux de ces événements post catastrophiques.
Ajoutez-y une enquête policière sur fond de machination militaire, un cliffhanger intrigant et un dessin énergique rehaussé de magnifiques couleurs ... et il ne vous restera plus qu'à attendre patiemment la suite !
Marseille, lendemain de l'apocalypse... Les survivants se remettent du choc, veulent savoir si leurs proches y sont restés et s'organisent dans un Stade Vélodrome réquisitionné. Au milieu de tout ça, un ensemble de personnages qui n'ont rien en commun. Rien, sauf cette apocalypse. On les suit, on s'interroge sur leur vie, leur perception du drame, leur passé, leur avenir...
La force de ce récit, c'est la densité des émotions, la densité des personnages, et la maîtrise du découpage. Le dessin ne démérite pas non plus. Florent Bossard a su donner vie à la galerie de personnages imaginée par les scénaristes, tout en restant au service de l'histoire. D'ailleurs, Brunschwig et Ducoudray livrent une sacrée bonne histoire, en posant judicieusement les briques de l'intrigue. Jusqu'à la dernière page, on s'interroge. Et on attend avec impatience le tome 2, qui, espère-ton, livrera quelques unes des réponses à nos questions.
Il faut attendre les dernières pages pour voir où en veulent en venir les scénaristes. Au début on s'y perd et on ne sait pas si c'est une histoire sur une catastrophe, un meurtre ou peut être autre chose.
Plus que le dessin, je regrette un peu la colorisation qui ne donne pas toute la dimension à ce Marseille post apocalyptique.
Je ne sais pas si j'achèterai la suite ?
Pas facile d'y voir clair avec cette histoire apocalyptique qui débute par une catastrophe "naturelle" qui semble venir du ciel sous la forme d'un astéroïde. La Canebière a morflé et le stade Vélodrome est réquisitionné pour soigner les blessés.
L'armée s'est saisi de l'affaire et comme bien souvent elle en dit le moins possible. L'intrigue est à peine posée que l'on aimerait déjà obtenir quelques éclaircissements.
Des dessins satisfaisants pour une histoire prometteuse qui, je l’espère, verra une suite rapidement.
bien aime mais parfois on perd un peu la trame dommage
mais etant un inconditionnel de brunschwig j attend la suite avec
envie