Lettres d'Agathe
Une BD de Nathalie Ferlut chez Delcourt (Mirages) - 2008
04/2008 (23 avril 2008) 91 pages 9782756011622 Autre format 74247
1ère lettre – Agathe écrit à sa mère, morte depuis longtemps, et retrace leur douloureuse relation faite de silence et d’indifférences durant son enfance. 1ère lettre – La jeune fille raconte ce que fut sa vie après la mort de sa mère, alors qu’elle se croyait – à tort – libérée de son ressentiment.1èr lettre – L’âge aidant, Agathe parvient à une pensée plus apaisée et raconte à sa mère ce qu’elle a finalement découvert sur elle.
Les lettres d'Agathe sont constituées de correspondances qu'une fille devenue adulte écrit à sa mère décédée voilà près de 20 ans. Curieuse démarche tout de même...
Cependant, cela la libère d'un poids puisque leur relation n'était pas conforme à ce qu'on peut attendre. Ce one shot est de la même veine que Elle ne pleure pas, elle chante dans la même collection.
Il s'agit d'un récit fortement intimiste où il est question d'expier des souffrances accumulées depuis l'enfance. Une mère peut ne pas aimer un enfant dans une famille et lui faire ressentir les pires souffrances entre brimades et humiliations. Le genre de mère qui préfère avoir des garçons à la maison et qui n'apprend à sa fille que les devoirs d'obéir et de se taire tout en la préparant à souffrir à sa vie de femme. Horrible ! Cela arrive quelquefois et c'est un sujet qui est rarement abordé dans la bande dessinée.
La lecture m'a été pénible non pas à cause de la narration qui est très fluide. J'ai dû souffler quelques instants à certains passages qui m'ont pris à la gorge. C'était dur car très émouvant. On sent le vécu de l'auteur et combien cela a été difficile de se construire après avoir vécu dans l'absence de l'amour maternel. Dans ces moments, on se dit qu'on a bien de la chance de ne pas avoir connu cela.
En conclusion, je dirai que « les lettres d'Agathe » mérite d'être lu car il s'agit d'un très bon album sur un sujet délicat car intime.