Letter 44
1. Vitesse de libération
Une BD de
Charles Soule
et
Alberto J. Alburquerque
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2015
Soule, Charles
(Scénario)
Alburquerque, Alberto J.
(Dessin)
Jackson, Dan
(Couleurs)
Major, Guy
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Alburquerque, Alberto J.
(Couverture)
De la Maison, Éloïse
(Traduction)
06/2015 (09 juin 2015) 132 pages 9782344008614 Format comics 246870
Le plus grand secret d’État de l’histoire tient dans une enveloppe... Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture dastéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type na pas encore eu lieu. Dans lexpectative de devoir combattre une invasion... Lire la suite
Ce n'est pas mal du tout, peut être pas totalement original, mais plutôt bien mené.
J'ai eu quelques réticences sur certaines invraisemblances du scénario au début. On imagine très mal un président (ici Caroll) dépensant des sommes astronomiques et lançant des guerres massives juste pour entrainer des hommes, cela n'a pas de sens. Il y a quelques incohérences de ce genre là qui montrent une maitrise imparfaite des rouages de notre époque par les scénaristes. Ceci dit, l'ensemble se tient plutôt bien.
Graphiquement c'est un peu moins bon, je rejoins ce qui est dit ici, mais c'est un comics avec bcp de pages, cela impose donc de travailler plus vite et moins en finesse.
Un très bon album qui me donne envie de lire la suite.
Si le dessin n'est pas franchement terrible, le scénario lui est en béton armé.
Charles Soule c'est fait récemment connaître avec son run sur Swamp Thing New 52, mais ici nous sommes sur sa nouvelle série Oni Press.
Sans vous spoiler sur le contenu, sachez que Letter 44 s'appuie sur un double récit, tantôt politique, tantôt science-fiction, efficace, sympathique et attrayant, mettant en scène des personnages charismatiques souffrant pour le moment de manque de profondeur.
Mais nous pouvons compter sur les auteurs pour régler ce problème par la suite.
Tout ça avec un crayonné et des couleurs très réussi.
Letter 44 est une nouvelle série intéressante au récit efficace qui se laisse apprécié
Bon album
Il est difficile de juger à ce stade le scénario de Letter 44 dans la mesure où seuls les prémices de l'histoire sont posés.
Néanmoins, il s'agit pour moi d'une petite déception : cette histoire n'apporte rien de neuf au genre et ne présente aucune spécificité. Si elle n'est pas désagréable, elle ne m'a pas forcé à la lire d'une traite.
S'agissant de la partie graphique je la qualifierai de passe-partout c'est à dire sans aucune prise de risque, finalement comme le scénario, somme toute.
Entre correct sans plus et bon album, en attendant la suite pour pouvoir se prononcer plus définitivement.
L'histoire m'a très vite passionné entre cette extraordinaire aventure spatiale et les affres du thriller politique semé de clin d’œils à l'histoire politique récente des USA.
Par contre, et quel dommage que la partie graphique ne soit pas à la hauteur: personnages anguleux, mal individualisés, proportions non respectées, colorisation quelconque...
A lire absolument et vivement la suite