![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.amazon.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.bdfugue.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.fnac.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.rakuten.small.png)
Léonard 2 Vinci
Une BD de Stéphane Levallois chez Futuropolis (Musée du Louvre) - 2019
09/2019 (11 septembre 2019) 84 pages 9782754824187 Grand format 371481
22 avril 1515. Château de Cloux. Léonard de Vinci, sentant la mort venir, souhaite se confesser. Après avoir rédigé son testament, le Maître italien revient alors sur sa vie et, particulièrement, sur les échecs qui ont émaillés, selon lui, son parcours… 15 avril 14 061. Aux abords du Louvre. À bord du vaisseau le Renaissance, les derniers survivants de l’espèce humaine, traqués depuis les confins du cosmos par une flotte armée extraterrestre, ont cloné Léonard de Vinci à partir de son empreinte digitale se trouvant à la surface du tableau La Sainte... Lire la suite
Aux Editions du Louvre et de la très bonne maison Futuropolis, on découvre le "Léonard 2 Vinci" de l’ Auteur Stéphane Levallois (2019) en noir et blanc.
Quelle expérience !!!!! Quel superbe noir et blanc proches de la Gravure !!!! Quelle BD !!!!!
On lit la vie de Léonard de Vinci et de son clone du futur ( Léonard 2 du titre).
Né des traces génétiques sur une Peinture du Maître au Musée du Louvre, Léonard 2, comme l’original, créent des armées, trahissent et renaissent grâce à leur génie.
Ecrits biographiques sur un Scénario d’anticipation, c’est une expérience graphique qui vaut le détour.
A lire absolument.
Le dessin est copiage, ou alors pauvre et confus (surtout au regard des ambitions de l’auteur). La mise en pleine page (et même double page !) est révélatrice de ce fait, cela vous saute littéralement à la figure. Cette approche « grand écran » semble également assez prétentieuse (mais cela n’est, bien sûr, peut-être qu’une impression), tout comme le choix du format du livre (très peu pratique à la lecture, par ailleurs).
Le scénario (je ne parle pas du choix du « montage » de l’histoire, qui n’est pas inintéressant) est inexistant, tout comme le sont les personnages.
Ce n’est pas parce que l’on choisit d’évoquer / de réinterpréter l’œuvre d’un génie que l’on s’approprie automatiquement une partie de son talent. Je pense que les critiques positives émises ici sont nettement influencées par le sujet lui-même, Léonard de Vinci.
Une bd de commande du Louvres, éditée par Le Louvre, à l’occasion de l’expo sur L de Vinci (avec des postfaces bien pompeuses et prétentieuses, ici aucun doute) ? J’espère que non pour son auteur.
Je suis abasourdi par les avis unanimement dithyrambiques des critiques de BDGest, en qui j’avais fait confiance pour mon achat.