Léo Loden
25. Massilia Æterna
Une BD de Arleston, Scotch et Serge Carrère chez Soleil Productions - 2017
10/2017 (18 octobre 2017) 46 pages 9782302059740 Format normal 305171
A Massilia, Léo Lodanum, le questeur privé, est là quand les centurions sèchent. Ala Vacumjtepus doute de son mari et les doutes ça s'éclaire. Léo doit mériter ses sesterces et faire la lumière sur cette affaire mais voilà, le faisceau de preuves va l'emmener bien plus loin qu'il ne croit. Magouilles politiques, maffieuses et courses de chars, nos héros auront fort à faire avant de sabrer l'amphore de la victoire.
Une enquête originale et inattendue pour Léo LODEN alias Léo LODANUM. J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle aventure. Un scénario et des dessins toujours au top. Tous mes félicitations et mes remerciements aux auteurs.
Il y a un peu plus de 2000 ans, le questeur privé Leo Lodenum enquête au coeur de la jeune Massilia sur l'assassinat du patron des thermes d'Aquae Sextiae, qui s'opposait au projet de construction du nouveau port sur les rives du Lacydon. Une enquête semée d'embuches qui verra notre héros massaliote arpenter les vertes campagnes des quartiers nord de la cité phocéenne, les tavernes louches des quais du port ou encore les théâtres antiques où le tout-Massilia se côtoie.
Un LEO LODEN au parfum d'ASTERIX pour le moins original. L'enquête proposée n'est pas la plus étoffée de la série mais reste plutôt sympa et l'humour reste bien présent, avec de nombreux anachronismes bien drôles. En outre, il est très sympa de s'imaginer Marseille à cette époque-là, et la représentation qu'en font les auteurs laisse suggérer que les lieux à l'époque devaient être vraiment paradisiaques !
Personnellement j’ai toujours aimé cette série depuis sa création.
Pour son 25ème anniversaire, notre détective nous fait remonter le temps, c’est toujours à Marseille mais à l’époque de la la Rome Antique.
Nous retrouvons tous les codes de cette série qui font tout son charme, avec un scénario bien d’aujourd’hui, je dirais plus d’actualité sur l’abus des promoteurs, l’expropriation, le chantage et la corruption.
Le scénario de Loïc est bien structuré et il y a toujours cette pointe d’humour qui fait le charme de cette série.
Que dire sur les dessins magnifiquement réalisés par serge. Toujours d’une qualité qui mette en valeur la série.
Comme d’habitude les couleurs sont superbes, elles correspondent à l’ambiance générale de l’album.
En résumé: C'est un bon album, l’opération pour son anniversaire était fort sympathique, pour ma part j’aurais préféré le 4x4 de Léo mais les différentes tractions sont magnifiques, à collectionner.